Voyez les détails!
Depuis juillet dernier, les partisans du Canadien se questionnent à savoir si le plus récent premier choix de l'équipe, Juraj Slafkovsky, sélectionné au tout premier rang du repêchage 2022, amorcera la saison avec le grand club ou si la direction optera pour son retour au niveau junior.
Bien que la décision soit complexe d'un côté comme de l'autre, deux visions s'opposent dans ce qui pourrait être, l'une des plus grandes décisions de la dernière décennie pour le Canadien.
D'un côté, plusieurs se questionnent sur la pertinence d'envoyer un jeune homme, voire adolescent, de 18 ans dans la gueule du loup dès le début de sa carrière, alors que de l'autre côté, certains voient en lui un joueur très intelligent qui possède un gabarie s'apparentant à celui des durs à cuire du circuit Bettman.
Pour sa part, l'analyste Jason Gregor de TSN1260 croit qu'il s'agirait d'une erreur d'inclure Slafkovsky dans l'alignement du Canadien dès la saison prochaine, car l'historique des jeunes joueurs de 18 ou 19 ans ayant connu un succès immédiat dans la LNH n'est pas très rassurant.
"Si j'étais le Canadien et que je voyais ce qui s'est produit avec Kotkaniemi, j'hésiterais beaucoup à inclure dans l'alignement ce jeune joueur européen que l'on peut pratiquement catégorisé comme étant un adolescent. La liste est tellement courte. Même la liste est courte en Amérique du Nord pour ce qui est des jeunes adolescents [joueurs] ayant connu une certaine forme de succès immédiat au niveau de la LNH. Les exemples sont plus que rares. Auston Matthews avait 19 ans et il est l'une des rares exceptions. Prenez Leon Draisaitl qui a remporté plusieurs honneurs personnels depuis le début de sa carrière. Il est retourné dans le junior lorsqu'il avait 19 ans. Il a été dominant. C'est tellement difficile d'être un adolescent dans la LNH. Si j'étais le Canadien, j'y réfléchirais longtemps avant de prendre une décision. J'adore Slafkovsky. C'est un gros bonhomme et peut-être qu'il pourrait causer la surprise, mais malheureusement, l'Histoire n'est pas de son côté..."
- Jason Gregor, Twitter
De son côté, Craig Ramsay, entraîneur de la Slovaquie dans les tournois internationaux d'importance depuis 2017-18, a une toute autre vision de la chose.
Selon lui, Slafkovsky fera ses débuts dans l'uniforme du Canadien dès cette année, car il est gros, fort, qu'il patine très bien et que l'équipe est présentement en période de reconstruction.
Bref, difficile de s'y retrouver.
Qu'en pensez-vous? Fera-t-il l'équipe ou non?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
À propos de l'auteur
Rédacteur
Historien de formation, enseignant au secondaire et maniaque inconditionnel de hockey, Philippe réussi à entretenir un équilibre parfait entre sa carrière et sa plus grande passion. Rédacteur déterminé, il réussi à se démarquer par son souci du détail et sa rigueur. Fan du Canadien depuis toujours, il espère vous transmettre sa passion à travers ses écrits.
Lire la suite