Juraj Slafkovsky et Ivan Demidov

Juraj Slafkovsky est un bien meilleur joueur lorsqu'il évolue sur le 2e trio

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Lorsque le Canadien de Montréal a réclamé Juraj Slafkovsky au tout premier rang du repêchage de 2022, les attentes ont grimpé instantanément.

Ce n’est pas tous les jours qu’un attaquant de puissance est choisi au sommet d’un repêchage, et plusieurs partisans espéraient déjà voir un joueur dominant, capable de changer l’allure d’un match à lui seul.

Son arrivée à Montréal n’a toutefois pas été un long fleuve tranquille. Entre les ajustements à la LNH, la pression du marché montréalais et une blessure importante à sa saison recrue, Slafkovsky a dû apprendre à composer avec un environnement exigeant.

Avec le temps, le Slovaque a montré des signes de croissance encourageants. Sa progression n’a pas été fulgurante, mais elle est constante. Sa taille, sa force physique et sa capacité à créer de l’espace pour ses coéquipiers demeurent les éléments qui avaient d'ailleurs attiré les recruteurs du Tricolore. Toutefois, son rang de sélection lors de son année de repêchage vient avec une pression populaire qui le suivra tout au long de sa carrière.

Or, depuis le début de la saison, Slafkovsky a connu d'excellents moments au sein du premier trio, mais également quelques passages à vide qui ont forcé l'entraîneur-chef Martin St. Louis à brasser les cartes afin de réorganiser son alignement pour que l'équipe demeure compétitive.

Néanmoins, depuis son arrivée sur le deuxième trio aux côtés d’Ivan Demidov et d’Oliver Kapanen, le jeune attaquant slovaque de 21 ans démontre une résilience et une éthique de travail exemplaire. Plus impliqué physiquement, plus constant et surtout plus efficace, Slafkovsky emble avoir trouvé un environnement qui met en valeur ses forces. Il protège bien la rondelle, crée de l’espace pour ses coéquipiers et s’impose davantage près du filet adverse. Sa chimie avec Demidov et Kapanen est évidente, chacun comprenant bien son rôle sur la glace. Il joue désormais avec confiance et intensité, deux éléments qui manquaient parfois plus tôt dans la saison.

C'est d'ailleurs ce qu'en pense Stu Cowan qui est revenu sur l'efficacité du 2e trio, jeudi soir, lors du match entre le Tricolore et les Blackhawks de Chicago.

Juraj Slafkovsky joue vraiment bien au hockey. Je pense qu'il est plus performant avec Oliver Kapanen et Ivan Demidov que sur la première ligne avec Nick Suzuki et Cole Caufield.

Avec le classement de la Conférence de l'Est le plus serré depuis belle lurette, espérons que Slaf et ses partenaires de jeu poursuivront leur bon travail lors des prochaines rencontres!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter/X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.