Juraj Slafkovsky

Juraj Slafkovsky est comparé à trois joueurs étoiles de la LNH

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


Après avoir été le premier choix total du Canadien de Montréal en 2022, l'attaquant Juraj Slafkovsky a connu une arrivée difficile dans la LNH à sa première saison.

Bien qu'il ait progressé par la suite durant les deux saisons suivantes, il en laissait plusieurs sur leur faim et s'est même attiré des reproches de la direction de l'équipe quant à son intensité sur la patinoire.

Mais cette saison, alors qu'il entamme la première année de son contrat de 8 ans d'une valeur de 60.8 millions de dollars, nous voyons un joueur complètement différent qui semble avoir atteint un niveau supérieur et nous donne droit à des moments où il est dominant sur la patinoire.

Depuis qu'il a été muté au deuxième trio de l'équipe, il a complètement changé son jeu et est devenu un joueur d'impact plutôt que de se concentrer à être un accessoire à Nick Suzuki et Cole Caufield sur le premier trio.

Présentement sur un rythme de 66 points cette saison, il s'agirait de sa meilleure saison en carrière après des saisons de 10, 50 et 51 points respectivement et certains commencent à croire que ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Selon le journaliste Anthony Martineau de TVA Sports, Slafkovsky deviendra le plus important gamechanger de l'équipe d'ici les trois prochaines années.

"Juraj Slafkovsky pourrait, d’ici 3 ans, être le plus important game changer chez le CH.

Il peut juste TOUT faire. Il a tir meilleur que la moyenne, une vision meilleure que la moyenne, gagne des batailles, frappe, a la confiance et le chien.

Et il pèse 225 lbs."

- Anthony Martineau

Déjà, ce serait incroyable.

Mais son collègue Nicolas Cloutier va encore plus loin.

De passage sur les ondes de BPM Sports, il a affirmé que Slafkovsky deviendra d'ici trois ans le meilleur attaquant du Canadien de Montréal. Devant Nick Suzuki, devant Ivan Demidov.

"À mon avis, Juraj Slafkovsky c'est le meilleur attaquant du CH dans 2 ou 3 ans. Meilleur que Demidov, meilleur que Suzuki. Quand je regarde toute la formation des Canadiens, je ne vois pas un attaquant qui peut avoir un impact aussi important que lui quand il joue son match A+.

Ce qui se passe en ce moment, ce n'est pas un joueur qui joue en confiance et qui surf sur une bonne séquence, c'est un joueur qui a gagné une fraction de seconde et qui voit des jeux qu'il ne voyait pas avant. Et on est en train de voir un monstre se développer sous nos yeux!"

- Nicolas Cloutier

Le journaliste va même jusqu'à comparer Slafkovsky avec de gros noms comme Mikko Rantanen des Stars de Dallas, Matthew Tkachuk des Panthers de la Floride et Alex Tuch des Sabres de Buffalo.

Rien de moins.

"Je regarde aussi à travers la ligue, quel ailier a la combinaison, le package talent, vision du jeu et size que Slafkovsky apporte? J'ai beau fouiller, j'en ai trouvé juste trois: Mikko Rantanen, Matthew Tkachuk et Alex Tuch. J'ai trouvé personne d'autre qui peut apporter ce que Slafkovsky peut apporter."

- Nicolas Cloutier

Visiblement, le Canadien semble non seulement avoir fait le bon choix au premier rang total avec leur sélection à l'époque mais si ces prédictions se concrétisent, il deviendra rapidement une véritable aubaine pendant la majorité de son contrat de 8 ans.

  • Âgé de 21 ans, Juraj Slafkovsky est un choix de 1ere ronde (1er total) lors du repêchage de 2022. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 17 buts et 21 passes pour un total de 38 points en 47 matchs. Il écoule présentement la première année de son contrat de 8 ans lui rapportant en moyenne 7.6 millions de dollars par saison.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.