HabsolumentFan
JOUEZ AU DG: Une offre d'échange majeure sur le plancher du repêchage
 

JOUEZ AU DG: Une offre d'échange majeure sur le plancher du repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

À noter qu’il s’agit ni d’une rumeur fondée ni d’une prédiction. La chronique JOUEZ AU DG n’est que pure spéculation pour le plaisir de lancer un débat.

Dans un peu plus d'une semaine aura lieu le très attendu tirage de la loterie du repêchage dans la LNH.

C'est à ce moment que l'on saura quelles équipes remporteront les 1er et 2e choix total du repêchage annuel qui se déroulera en juin prochain à Nashville.

En vertu de sa 28e place au classement général cette saison, le Canadien possède présentement le 5e choix total, avec 8.5% de chances de remporter le tirage. Le CH pourrait aussi descendre, advenant qu'une équipe derrière joue de chance et remporte l'un des deux choix tirés.

Voici donc une mise en situation potentielle.

Le Canadien n'a pas remporté le tirage de la loterie. Pire, une équipe derrière lui a remporté l'un des deux choix, ce qui fait en sorte que c'est avec le 6e choix total au repêchage que Kent Hughes et son équipe se présente au repêchage à Nashville.

Si le Top-5 des meilleurs espoirs de la cuvée 2023 semble maintenant assez clair, les choses deviennent plus floues à l'extérieur de ce Top-5 en question.

  • PROPOSITION: Vous êtes DG du Canadien et, sur le plancher du repêchage, vous recevez un appel. C'est Chris Drury, DG des Rangers de New York. Il veut obtenir votre choix de 1ere ronde (6e total) et vous offre l'attaquant Québecois Alexis Lafrenière en retour.

Repêché 1er total en 2020, Lafrenière n'est pas devenu le joueur dominant que tous s'attendaient de voir à son arrivée dans la LNH. Limité à un rôle sur le troisième trio des Rangers en raison de leur grande profondeur en attaque, il a tout de même compilé une fiche de 16 buts et 23 passes pour un total de 39 points en 81 matchs cette saison à 21 ans.

Techniquement, il s'agirait du type de transaction précis que Kent Hughes a récemment déclaré qu'il aimerait effectuer, soit d'échanger un choix au repêchage pour un jeune joueur qui n'a pas encore atteint son plein potentiel, question d'accélérer le processus et recevoir un joueur de la LNH au lieu de devoir attendre que l'espoir repêché se développe.

Un peu comme Kirby Dach alors qu'il était à Chicago et pour qui le CH a sacrifié un 13e choix total, Lafrenière a un grand potentiel qu'il pourrait atteindre s'il bénéficiait de meilleures opportunités de se faire valoir.

D'un autre côté, le repêchage de 2023 est considéré par plusieurs experts comme le meilleur de la dernière décennie.

Accepteriez-vous cette transaction si vous étiez DG du Canadien?