HabsolumentFan

Josh Anderson est essentiel aux succès du Canadien

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Acquis en 2020, en retour des services de Max Domi, l'attaquant Josh Anderson est maintenant âgé de 31 ans. Ancien choix de 4e ronde des Blue Jackets de Columbus, l'athlète de 1,91 m (6 pi 3 po) et 103 kg (226 lb) est taillé dans le moule de l’attaquant de puissance idéal et on voyait en lui un potentiel marqueur de 30 buts régulier dans la LNH.

Malheureusement pour lui, les blessures semblent être coutume dans son cas, n'ayant à son actif qu’une seule saison de 82 parties dans la grande ligue en 9 saisons. Cette année, avec ses 81 parties et son parcours mouvementé de 5 matchs en séries, il est évident que le natif de Burlington en Ontario traînait une ou voire plusieurs blessures, depuis un certain temps déjà.

Je savais que nous avions la recette du succès.

- Josh Anderson, lors du bilan de fin de saison le 2 mai 2025 

Bien qu’il n’ait dépassé le plateau des 20 buts que 2 fois en carrière, la résilience et l’âme du guerrier font partie de l’ADN d’Anderson. Il s’est forgé, en collaboration avec son entraîneur-chef Martin St-Louis, une identité bien à lui. Il n’a pas mis aux oubliettes son envie de marquer, ni son lancer du poignet pas piqué des vers bien que parfois imprécis, mais il a plutôt choisi de miser sur sa vitesse et sa combativité pour devenir un maillon essentiel du plan collectif du Canadien de Montréal pour les prochaines années à venir.

Josh Anderson est essentiel aux succès du Canadien

C’est pour cela qu’il a joué malgré les blessures, parce qu’il croyait fermement en leurs chances de remporter les grands honneurs. Le vétéran voulait aussi montrer la voie à suivre aux jeunes loups de l’organisation du CH, à savoir qu’il faut faire des sacrifices pour espérer gagner la Coupe Stanley dans cette ligue des plus compétitives.

C’est d’ailleurs ce que croit le réputé Eric Engels:

Malgré sa promesse de ne jamais jouer blessé, Josh Anderson a surmonté la douleur et les Canadiens l'ont suivi — un noble sacrifice qui donne le ton à l'équipe pour l'avenir.

- Eric Engles, chroniqueur principal et insider chez Sportsnet 

Celui qui coutera encore 5,5 millions de dollars pour les 2 prochaines années s’est, espérons-le, gagné quelques partisans avec sa présence électrisante en désavantage numérique, mais également pour ne pas se laisser marcher sur les pieds... parlez-en à Tom Wilson!

Espérons que les joueurs s’inspirent de cette attitude de gagnant et que la mentalité se transmettra pour la suite des choses à Montréal.

Source: Sportsnet