José Théodore publie son classement des meilleurs gardiens de l'histoire du CH!

Voyez où se classe Carey Price selon lui!

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
201 201 Partages

La semaine dernière, Carey Price est devenu le gardien avec le plus de victoire dans la grande histoire du Canadien de Montréal, surpassant le légendaire Jacques Plante au tout premier rang de tous les gardiens à avoir évolué à Montréal.

Depuis, un débat fait rage sur les réseaux sociaux à savoir où se classe Price exactement dans la hiérarchie des gardiens du Canadien dans l'histoire?

José Théodore, ancien gardien du CH lui-même, a décidé de jouer le jeu et publier dans sa plus récente chronique dans le Journal de Montréal son classement à lui des quatre meilleurs gardiens de l'histoire du CH. Voici les résultats:

  1. Jacques Plante
  2. Patrick Roy
  3. Carey Price
  4. Ken Dryden

Voici son raisonnement:

"À la suite du nouveau record de Price, je dois mettre mon grain de sel sur l’identité du plus grand gardien de but dans l’histoire du Canadien.  D’abord, disons que Jacques Plante, Ken Dryden, Patrick Roy et Carey Price sont tous de grands gardiens.  En procédant par élimination, je dois placer Dryden au quatrième rang. Il a connu une grande carrière, mais elle fut relativement courte. De plus, il a joué derrière de grandes équipes, peut-être les meilleures de l’histoire du Canadien.  Price n’a pas eu ce privilège et malgré tout, il est celui qui a duré le plus longtemps à Montréal. Être gardien numéro un du Canadien pendant douze ans est tout un défi. Plante et Roy ont fini par être échangés et Dryden a choisi la retraite. 
Je place Price au 3e rang devant Dryden, mais comme il n’a gagné que trois séries éliminatoires et qu’il n’a pas de coupe Stanley à son crédit, je ne peux le classer plus haut.  Donc, la question devient : Plante ou Roy ? 
Si je ne considérais que les séries éliminatoires, je placerais Roy au premier rang, et, comme j’ai grandi en l’admirant et que je l’ai côtoyé à mes débuts chez le Canadien, il est mon favori sentimental.  Toutefois, Plante a eu aussi beaucoup de succès en séries, mais ce qui me fait pencher vers lui pour le choix de meilleur gardien de l’histoire du Canadien ce sont ses statistiques. 
Il a maintenu un taux d’efficacité de 0,920 dans les années 1950 et une moyenne de 2,22. De plus, il a gagné six coupes Stanley, cinq trophées Vézina et le prestigieux trophée Hart en 1962.  Ces quatre grands gardiens ont évolué à des époques différentes, mais je dois donner une petite coche à Plante."
-José Théodore

Selon son raisonnement, il ne manquerait maintenant qu'une Coupe Stanley à Carey Price pour pouvoir monter au classement des gardiens du Canadien.

Êtes-vous en accord avec lui?

Partager sur Facebook
201 201 Partages