Jakub Dobes, Samuel Montembeault

José Théodore croit que le CH a manqué de respect envers Samuel Montembeault

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


À la surprise de plusieurs, c'est le jeune Jakub Dobes qui était devant le filet du Canadien hier face aux Flames à Calgary. Il s'agissait pour le gardien auxiliaire d'un troisième départ en quatre matchs.

En point de presse, l'entraîneur-chef Martin St. Louis a expliqué sa décision en disant qu'il voulait y aller avec le gardien le plus hot des deux pour le moment.

"Nous avons deux bons gardiens. Jakub Dobes est dans une bonne passe présentement. Samuel Montembeault sera devant le filet demain."

- Martin St. Louis

Le coloré analyste José Théodore, qui n'a jamais la langue dans sa poche, n'était pour sa part absolument pas en accord avec cette décision et ne s'est pas gêné pour le dire publiquement. De passage sur les ondes du 98.5 Sports, l'ancien gardien du Canadien était bouillant, affirmant qu'il s'agissait d'un véritable manque de respect envers Montembeault.

"Samuel Montembeault goal contre le Kraken. Il gagne le match 4 à 3. Oui, il est ordinaire mais il gagne le match. On s'entend. On ne joue pas de back-to-back, on joue dans deux jours au Centre Bell et après ça un autre deux jours. Je ne comprend pas pourquoi on n'est pas revenu avec Samuel contre Nashville. Là, on donne la chance à Dobes. Il est pas cave, il joue pas de pression. Samuel cherche un peu sa game, c'est normal, on est en début de saison. On le met sur le banc et il ne joue pas, sans raison.

On doit lui donner une chance de retrouver son rythme, par respect. Il t'a sorti de la m**** l'année passée et a joué 62 matchs pour t'amener en séries quand Primeau était pourri en début de saison.

Dobes jouait sans pression contre Nashville, je le sais, je suis déjà passé par là. Te rends tu compte de la pression additionnelle qu'on a ajouté à Montembeault quand on l'a ramené contre les Rangers?! Moi je pense que si tu le fais jouer contre Nashville, il y a des bonnes chances que le Canadien gagne avec Samuel. S'il perd et qu'il est pourri, c'est facile. Revient avec Dobes contre les Rangers. Mais je te garanti que s'il gagne contre Nashville, il joue un bien meilleur match contre New York ensuite.

On a mis de la pression inutile et additionnelle à Montembeault. Pendant ce temps, Dobes est mort de rire et n'a aucune pression. En début de saison, par respect, il méritait d'avoir la chance de retrouver sa game avant qu'on lui enlève son filet."

- José Théodore

Ça a le mérite d'être clair.

Comparant la situation du début de saison difficile de Montembeault à celle de Cole Caufield s'il avait débuté la saison sans marquer de but à ses quelques premiers matchs, Théo affirme qu'on ne l'aurait pas enlevé du jeu de puissance pour autant, question de lui laisser retrouver sa confiance.

Si jusqu'à présent Jakub Dobes donne raison à Martin St. Louis avec ses solides performances, il est toutefois vrai qu'on met énormément de pression supplémentaire sur les épaules de Samuel Montembeault, qui aura d'ailleurs la lourde tâche d'affronter la puissance offensive des Oilers d'Edmonton ce soir après avoir vu Dobes museler les pauvres Flames de Calgary hier.

Vous pouvez entendre ici la chronique en question dans son intégralité.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.