HabsolumentFan

Jordan Dumais: Un joueur à surveiller pour le Canadien?

Voyez ici

Maxime Ouellet

Bien des joueurs connaissent du succès dans les rangs juniors sans toutefois attirer la reconnaissances des différents recruteurs de la LNH. Ça semble être le cas de Jordan Dumais qui, à 17 ans, vient tout juste de connaître une impressionnante campagne de 109 points en 68 matchs. Toutefois, le jeune homme a été placé au 73e rang des meilleurs espoirs disponibles au prochain repêchage.

Stéphane Leroux de RDS.ca, un expert en matière des espoirs et surtout de ceux de la LHJMQ s'est prononcé sur le sujet dans le cadre de l'émission On Jase animé par Martin Lemay. Selon lui, on a affaire à tout un joueur d'hockey, mais il explique également pourquoi les recruteurs se gardent une petite gêne lorsqu'ils évaluent s'il serait en mesure de transporter ses succès dans la LNH.

«C'est comme le gars qui est le plus intriguant pour les recruteurs. Le gars en ce moment a 105 points à 17 ans, c'est le même nombre de points que Jonathan Huberdeau au même âge, que Jonathan Drouin au même âge, que Nikolaj Ehlers au même âge. Les seuls joueurs qui ont fait plus de points que lui depuis 20 ans, à 17 ans, c'est Sidney Crosby et Pierre-Marc Bouchard. Les noms que je viens de vous nommer là ce sont tous des choix de premier tour au repêchage.»

Toujours selon Leroux, on s'inquiéterait plutôt sur s'il réussirait à transporter ses succès dans la LNH étant donné son gabarit. Normalement les joueurs de petits gabarits compensent par leur coup de patin, mais ce n'est pas le cas chez Dumais qui aurait quelques lacunes dans son patinage.

«Le problème que les recruteurs ont avec Dumais, c'est que là il amasse des points dans le junior. Il est 5'9 et son patin est un peu moyen mais ça fonctionne. Sera t-il capable de faire ça au prochain niveau avec le coup de patin qu'il a et la grandeur qu'il a? Jordan Dumais tu le repêches c'est pas pour le faire jouer sur une 3ème ou 4ème ligne. Tu dois le voir dans le top 6. Alors les recruteurs se posent la question, va t-il être capable de faire le step?»

Leroux considère qu'une équipe ayant beaucoup de choix au prochain repêchage se doit de prendre une chance avec Dumais puisqu'il a un excellent potentiel, que l'équipe jetant son dévolu sur lui pourrait être fortement récompensée. Il associe notamment son nom avec le Canadien, non pas seulement puisqu'il est québécois mais parce que le Canadien a plusieurs choix au repêchage dans la 2e et 3e ronde.

«Moi je pense qu'une équipe qui a beaucoup de choix au repêchage doit prendre une chance avec Jordan Dumais. Une équipe qui a beaucoup de choix c'est le Canadien de Montréal. Il m'a dit ''Mon coup de patin je vais travailler dessus cet été ça va être une priorité'' mais écoute le gars marque des points, il a 33 points à ses 11 derniers matchs. C'est 3 points par match, dans le hockey d'aujourd'hui c'est phénoménal.»

Voilà un espoir bien intriguant qui pourrait vraisemblablement être intéressant pour le Tricolore. Aimeriez-vous voir le Canadien en faire l'acquisition lors du prochain repêchage?

Source: rds.ca