article

Jonathan Drouin pourrait-il être le joueur sacrifié par le CH?

Ça passe ou ça casse?

Partager sur Facebook

Plus tôt cette semaine, l'attaquant Jonathan Drouin du Canadien expliquait en entrevue que sa faible récolte de buts cette saison était grandement liée à son opération au poignet de l'an dernier, lui qui affirme ne pas avoir encore retrouvé toute sa force et sa vélocité dans ses lancers.

Plusieurs se demandent d'ailleurs s'il peut en donner plus à l'équipe ou s'il a atteint son apogée et il est déjà au maximum de ce à quoi on doit s'attendre de lui dans le futur.

Lors de leur plus récent segment sur les ondes du 98.5 Sports, les analystes Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre de La Poche Bleue ont ouvert la porte à l'idée de sacrifier Drouin pour amener du renfort immédiat à Montréal et surtout, pouvoir se permettre de signer Tomas Tatar à un nouveau contrat à la fin de la présente saison.

"Je suis un gars qui veut des Québécois à Montréal et Jonathan, je trouve qu’il jouait bien depuis le début de la saison, mais je n’arrive pas à trouver où il peut avoir l’impact que l’on désire avec les Canadiens avec les Toffoli et Anderson... C’est un gars qui a une belle valeur pour aller chercher quelque chose d’intéressant et il a un salaire très intéressant aussi pour aller chercher un joueur avec un gros salaire. Quand on fait les pour et les contre, je pense que ça vaudrait la peine de tester sa valeur sur le marché. Je ne dis pas qu’on doit l’échanger à tout prix et je ne dis pas qu’on doit sortir Jonathan Drouin de Montréal. Je dis seulement qu’on doit évaluer sa valeur…"- Guillaume Latendresse

Lors de la discussion, deux propositions de transaction sont ressorties.

L'animateur Mario Langlois voyait Marc Bergevin offrir Drouin aux Sabres de Buffalo pour mettre la main sur l'attaquant étoile Taylor Hall.

De son côté, Latendresse voyait plutôt le Canadien se servir de Drouin pour améliorer sa brigade défensive et l'échanger à Columbus en retour du défenseur Québecois David Savard.

Pourquoi échanger Drouin en retour d'un joueur de location selon eux? Pour libérer l'espace salarial nécessaire pour signer Tomas Tatar à un nouveau contrat cet été.

  • Âgé de 26 ans, Jonathan Drouin compile une fiche de 2 buts et 19 passes pour un total de 21 points en 35 matchs jusqu'à présent cette saison. Après cette saison, il lui restera encore deux années à écouler à son contrat lui rapportant 5.5 millions annuellement.
  • Âgé de 29 ans, Taylor Hall compile une fiche de 2 buts et 17 passes pour un total de 19 points en 37 matchs jusqu'à présent cette saison. Il complète présentement la dernière année de son contrat lui rapportant 8 millions de dollars et devienra agent libre sans compensation cet été.
  • Âgé de 30 ans, David Savard compile une fiche de 1 but et 5 passes pour un total de 6 points en 40 matchs jusqu'à présent cette saison. Il complète présentement la dernière année de son contrat lui rapportant 4.25 millions de dollars et deviendra agent libre sans compensation cet été.

Seriez-vous tenté d'échanger Jonathan Drouin pour amener du renfort immédiat chez le Canadien? Si oui, quelle transaction serait la plus bénéfique à l'équipe selon vous? 

Entendez au bas l'extrait audio dans son intégralité.