Voyez les détails!
Le 16 juillet dernier, après de nombreuses rumeurs, nous vous rapportions enfin que le Canadien de Montréal venait de s'entendre avec l'ancien attaquant des Red Wings de Detroit et des Blackhawks de Chicago, le Québécois Joe Veleno.
Ancien choix de première ronde (30e total) des Wings en 2018, Veleno poursuivra donc sa carrière à Montréal avec un contrat d'une saison d'une valeur totale de 900 000$ en poche.
Rappelons que Veleno représentait l’un des plus beaux espoirs du hockey canadien, qu'il était reconnu pour son intelligence sur la glace, sa vision du jeu et sa maturité.
Toutefois, malgré un parcours junior impressionnant et des débuts intéressants chez les professionnels, il n’a jamais réussi à véritablement s’imposer comme un joueur d’impact dans la LNH.
Aujourd'hui, le Tricolore lui offre une opportunité en or de relancer sa carrière, dans un environnement francophone et au sein d’une organisation qui mise sur le développement et la progression de ses jeunes joueurs.
Espérons qu'il sera en mesure de retrouver sa touche d'antan afin de s'établir comme un joueur dominant chez le Canadien!
Dans le cadre d'un article paru sur le site de TVA Sports, Veleno revient sur le fait qu'il est devenu, en 2015, à l'âge de 15 ans, le premier joueur de la LHJMQ à demander et obtenir le statut de joueur exceptionnel.
Dix ans plus tard, malgré un début de carrière en deçà des attentes, l'attaquant montréalaise affirme qu'il ne regrette rien de ce choix audacieux.
En effet, Veleno savait dès le départ que ce statut engendrerait de fortes attentes.
Je savais que ça me suivrait toute ma carrière et que les gens allaient se rappeler de moi comme du premier exceptionnel au Québec. Mais c’est ça, le hockey. Ça vient avec de la pression et de gros moments. J’étais préparé mentalement à accepter ça.
Rappelons que comme le mentionne TVA Sports : "Veleno demeure à ce jour l’un des neuf joueurs à avoir obtenu cette permission spéciale dans la Ligue canadienne de hockey, en plus de John Tavares (2005), Aaron Ekblad (2011), Connor McDavid (2012), Sean Day (2013), Shane Wright (2019), Connor Bedard (2020), Michael Misa (2022) et Landon DuPont (2024)."
Veleno affirme toutefois que lors de son arrivée à Detroit, l'entraîneur lui avait demandé de devenir un joueur plus défensif.
Je suis arrivé dans une équipe, à Detroit, où on m’a demandé de jouer un rôle plus défensif. Ç’a été difficile à accepter au début. Dans la Ligue américaine de hockey, je jouais 20 minutes par match et j’étais utilisé en avantage numérique et en désavantage numérique. Je retire maintenant beaucoup de fierté à jouer un style plus défensif. Tu regardes les séries et tout le monde doit être capable d’être responsable défensivement. Ce que je veux être, c’est un joueur complet, un gars qui peut être responsable défensivement tout en amassant des points à l’occasion
Vous pouvez consulter l'article complet de TVA Sports en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.