Mike Matheson, Noah Dobson, J-F Chaumont et Nick Suzuki

JO 2026: Jean-François Chaumont ouvre la porte à la paire Matheson-Dobson

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Matheson et Dobson aux JO? Une utopie… mais pas une absurdité.

Mike Matheson aux Jeux olympiques de 2026? L'interrogation a été lancée par Jean-François Chaumont dans une récente capsule diffusée par Le Retour de Martin Lemay. Une question qui mérite qu’on s’y attarde.

Le défenseur du Canadien a porté les couleurs du Canada au dernier Championnat mondial. Il a été utilisé à toutes les sauces: avantage numérique, désavantage, cinq contre cinq. Un vrai couteau suisse, capable d’absorber près de 30 minutes par match, mais qui brille davantage autour de 21. Son coup de patin est fluide, son attitude exemplaire, son leadership naturel. Il ne se plaint jamais de son rôle, il l’endosse.

À ses côtés, Noah Dobson ne fait pas que suivre le rythme. Lui aussi a représenté le Canada, notamment au Championnat mondial 2025 et au Mondial junior 2019. Il a même été invité au camp d’orientation d’Équipe Canada en vue des Jeux de Milan-Cortina. Depuis le début de la saison, le duo Dobson-Matheson stabilise la ligne bleue du Tricolore. Ils jouent de grosses minutes, ils stabilisent la défensive, ils contribuent aux succès du club. Leur chimie est réelle, même si elle est encore jeune.

Alors, pourquoi pas? Dans un tournoi court comme les JO, les duos déjà formés peuvent faire la différence. Cale Makar et Devon Toews en sont l’exemple parfait, selon Chaumont. Matheson et Dobson pourraient-ils en faire autant?

Avant de s’emballer, il faut regarder la concurrence. À la ligne bleue canadienne, les options sont nombreuses: Makar, Toews, Drew Doughty, Thomas Harley, Shea Theodore, Josh Morrissey, Colton Parayko, Travis Sanheim, Jared Spurgeon, Mackenzie Weegar, Brandon Montour — et même le jeune Matthew Schaefer — pourraient tous prétendre à un poste.

Dans ce contexte, croire à une place pour les deux défenseurs du CH relève presque du rêve. Mais l’idée n’est pas complètement farfelue. Dobson, droitier, a le profil recherché. Il est en pleine ascension, il connaît un excellent début de saison et il a déjà l’attention du personnel de Hockey Canada depuis plus de dix ans.

Matheson, lui, pourrait profiter de son expérience et de sa polyvalence. Il ne sera jamais le plus spectaculaire, mais il est efficace, fiable et capable de s’adapter à n’importe quel partenaire.

Le duo du Tricolore aux JO? Ce serait une expérience inestimable pour eux… et un clin d’œil à la belle progression du Canadien. Si Équipe Canada cherche un duo déjà rodé, Matheson et Dobson sont prêts. Mais entre Makar, Toews et compagnie, il faudra plus qu’un bon début de saison pour se faire une place dans le vol nolisé vers Milan.

Pour l’instant, mieux vaut garder les pieds sur terre. Dans un pays où la ligne bleue déborde de talents, espérer voir deux défenseurs du CH faire le voyage ensemble relève presque de la science-fiction.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: X (Twitter)
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.