HabsolumentFan
Jesperi Kotkaniemi et plusieurs mauvaises décisions qui risquent de faire mal au Canadien
NHL.com  

Jesperi Kotkaniemi et plusieurs mauvaises décisions qui risquent de faire mal au Canadien

Des décisions questionnables !

Cimon Asselin

Le 22 juin 2018 à Dallas, le Canadien de Montréal sélectionnait le jeune Jesperi Kotkaniemi au 3e rang lors du repêchage de la LNH. Sur la liste finale de recrutement, Kotkaniemi arrivait au 5e rang. Devant lui, il y avait un certain Filip Zadina que plusieurs partisans au Canadien espéraient avoir dans l'organisation montréalaise. Il avait finalement été sélectionné au 6e rang par les Red Wings de Detroit. 

Aujourd'hui, il est absurde de dire que la sélection de Jesperi Kotkaniemi était mauvaise et ce, même si Brady Tkachuk représente à l'heure actuelle un joueur beaucoup plus complet alors que ce dernier avait été sélectionné un rang après le finlandais par les Sénateurs d'Ottawa. Il est beaucoup trop facile de critiquer Marc Bergevin et Trevor Timmins alors qu'au moment de ce repêchage, le Tricolore avait besoin d'un joueur de centre et Kotkaniemi était un choix logique. 

Cependant, l'erreur est plutôt que cette sélection représente désormais l'attaquant Christian Dvorak pour le Canadien. Le 1er juillet 2019, Marc Bergevin tentait un coup d'éclat en faisant une offre hostile au joueur vedette des Hurricanes de la Caroline, Sebastian Aho. Celle-ci représentait un montant de 8,454 millions par saison sur une période de 5 ans. Le jeune attaquant finlandais venait tout juste d'amasser 30 buts et 53 passes en 82 rencontres. Même si plusieurs peuvent encore à ce jour prétendre qu'il s'agissait d'une bonne tentative de Bergevin, cette décision allait devenir indirectement une première erreur dans le dossier Kotkaniemi. 

Sebastian Aho n'a jamais passé près de venir à Montréal. Puis, le 28 août 2021, les Hurricanes de la Caroline décidaient de répliquer à Marc Bergevin en offrant un contrat de 6.1 millions pour une saison à Jesperi Kotkaniemi. Par la suite, le Canadien confirmait qu'il n'allait pas égaliser cette offre. Il ne fallait pas chercher longtemps pour voir qu'il s'agissait d'une réplique directe à l'offre hostile de Bergevin à Sebastian Aho. Vous n'aviez qu'à visiter le compte Twitter des Hurricanes et vous aviez votre réponse en quelques secondes.

Il est vrai que 6.1 millions pour un joueur comme Jesperi Kotkaniemi est totalement ridicule. Cependant, il n'a que 21 ans et possède beaucoup de potentiel. À seulement 18 ans, ''KK'' avait cumulé un impressionnant total de 11 buts et 23 passes en 79 matchs. Pour vous faire une comparaison rapide, Kotkaniemi a un meilleur début de carrière qu'un certain Alexis Lafrenière. Si Marc Bergevin n'avait pas fait une offre hostile à Sebastian Aho, Jesperi Kotkaniemi serait toujours dans l'uniforme du Canadien de Montréal et ne gagnerait pas 6.1 millions par saison. 

Pour compenser le ''vol'' de Kotkaniemi, le Hurricanes ont donné des choix de 1e ronde et 3e ronde en 2022. Le 4 septembre 2021, le DG du Canadien échangeait un choix de 1e ronde (conditionnel) en 2022 ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2024 aux Coyotes de l'Arizona contre l'attaquant Christian Dvorak. La condition concernant la sélection de première ronde, c'est qu'il s'agit d'un choix top 10 protégé. Comme le Tricolore possède désormais deux sélections de 1er tour, il pourra conserver la sienne et envoyer celle des Hurricanes aux Coyotes. 

Donc si vous prenez le temps d'analyser la situation, c'est un peu comme si Marc Bergevin avait transigé son choix de 1er tour, 3e au total, contre Christian Dvorak et un choix de 3e ronde en 2022. Tout ça en raison d'une offre hostile pour un joueur qui n'a jamais passé près d'enfiler l'uniforme du Canadien. 

Source: hockeydb