«Je le vois devenir un genre de Mathew Barzal.»
NHL.com

Plus tôt aujourd'hui, nous vous partagions le profil de joueur de Matthew Savoie, un jeune centre prometteur qui devrait figurer dans le top 5 du prochain repêchage qui se tiendra à Montréal en 2022. Cette fois-ci, toujours en se basant sur les articles d'Anthony Martineau de TVA Sports.ca qui a dressé plusieurs profils de joueurs potentiellement attrayants pour la direction du CH, on vous présente Logan Cooley, un jeune centre américain très prometteur également.

Selon un recruteur de la LNH interviewé par Martineau, Cooley est le joueur de centre rêvé par toute équipe de la LNH. Il est excellent dans les deux sens de la patinoire et peut être utilisé à toutes les sauces. C'est un excellent patineur qui transporte très bien la rondelle. Il mesure 5 pieds 11 pouces pour 175 livres, c'est donc un joueur de moyen gabarit mais qui sait s'impliquer physiquement. Il possède de bonnes mains ainsi qu'un tir du poignet foudroyant en plus d'être très efficace au cercle des mises en jeu. C'est sa polyvalence qui le place si haut dans les classements d'espoirs en vue du prochain encan de la LNH. 

«Il a une vitesse de pointe dévastatrice, mais il est aussi très rapide dans sa façon de créer des jeux. Il n’est pas costaud, mais son centre de gravité très bas le rend difficile à déplacer. Il devra ajouter quelques livres à sa charpente, oui, sauf qu'il joue toujours à un rythme très élevé et son match ne connaît pas de temps morts»

Comme on le disait un peu plus haut, non seulement c'est une menace offensive mais son jeu défensif est un atout non-négligeable sur la patinoire. Il accorde beaucoup d'importance aux replis défensifs et supporte très bien ses défenseurs devant le filet. 

«Avant d’arriver au sein du programme de développement américain, j’étais un joueur strictement offensif. Mais mon entraîneur Adam Nightingale a tout changé. Il a travaillé avec moi sur tous les petits détails possibles et m’a fait comprendre ce que je devais faire pour être perçu comme un joueur intéressant. Il a mis beaucoup de temps sur mon cas dans les entraînements et après les séances. Aujourd’hui, je suis fier de dire que je me considère aussi bon défensivement qu’offensivement.»

Lorsque Martineau a questionné un autre recruteur pour voir un peu les opinions des autres, celui-ci a été catégorique. C'est un joueur spécial.

«C’est un centre de la nouvelle génération. Rapide, intelligent et conscient défensivement. Un excellent choix pour une équipe désirant un attaquant efficace dans les trois zones. Il jouera sur l’un des deux premiers trios. Je le vois devenir un genre de Mathew Barzal.»

Voilà un joueur qui pourrait être intéressant pour le CH s'ils repêchent bel et bien dans le top 5 comme on l'anticipe depuis le début de la saison. Avec le départ de Danault, on pensait se fier à Christian Dvorak pour être le prochain meilleur attaquant défensif du club, mais celui-ci n'a pas performé comme on s'y attendait. Cooley pourrait remplir cette fonction dans quelques années.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVASports.ca
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.