
Tous les détails ici !
Malgré le festival offensif qui a permis au Canadien de renverser le Colorado jeudi soir, un nom ne doit pas être retiré de l’équation. Celui de Jakub Dobeš. Le gardien tchèque a offert une prestation qui dépasse largement les trois buts accordés sur la feuille de match. Il a été fumant, solide quand le vent commençait à tourner… mais surtout rassurant pour ses coéquipiers.
Ses 26 arrêts en 29 lancers lui donnent un pourcentage tout juste sous la barre symbolique des 0,900, à 0,897. Cette statistique ne raconte pourtant pas l’histoire de sa soirée. Le moment où il effectuait les arrêts, la qualité des chances concédées et la manière dont il a été battu forment le vrai centre de l’analyse. Aucun but douteux, aucun tir faible avalé de travers, aucune séquence où il semblait perdu comme lors de certains matchs récents. Il a tenu le fort avec un calme presque déroutant, comme si un interrupteur venait enfin d’être allumé dans son jeu.
Le travail de Marco Marciano commence déjà à paraître? Rien n’est certain, toutefois l’attitude posée et l'économie de mouvements rappellent la signature du nouvel entraîneur des gardiens du Canadien.
Preuve de l’influence du cerbère tchèque, ses coéquipiers ont attaqué avec une liberté rarement vue cette saison, conscients qu’un faux pas ne mènerait pas automatiquement à la catastrophe. Dobeš a d'ailleurs reçu la 2e étoile du match.
Certaines mauvaises langues répéteront que le gardien a gagné parce que l’équipe a marqué sept fois. Une vérité partielle, certes, puisque n’importe quel portier apprécie ce coussin. Une conclusion simpliste, surtout. La performance d’un athlète ne se lit pas uniquement dans les colonnes du tableau des statistiques, avancées ou non. Dans ce match, Dobeš a influencé l’élan collectif, stabilisé le rythme et renforcé la confiance d’un groupe qui trébuche parfois dès que la pression augmente… ou dès que l’équipe doit protéger une avance.
La suite devient intrigante à l’approche du duel contre les Sabres de Buffalo samedi soir. On relance la chaise musicale ou on récompense le gardien qui montre une fiche impressionnante de 17-5-3 depuis le début de sa saison recrue? La logique voudrait reprendre là où on a laissé, surtout après un arrêt clef en échappée contre Samuel Girard qui a empêché le match de se resserrer.
Une chose demeure, le Canadien a marqué sept fois, oui, cependant le match se gagne aussi grâce au gardien qui refuse de laisser l’adversaire respirer au mauvais moment… et, jeudi soir, ce gardien s’appelait Jakub Dobeš.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.