Lors du repêchage de juin dernier, le Canadien de Montréal a jeté son dévolu sur le jeune gardien Jacob Fowler au 69e rang total.
On se souviendra d'ailleurs qu'il avait largement impressionné la direction de l'équipe, autant par ses performances sur la patinoire qu'en entrevue avant la séance de sélection, lui qui a une forte personnalité.
Mais lors de sa sélection, plusieurs ont noté qu'il semblait un peu gras pour un athlète. Certains doutaient même de sa forme physique et se demandaient s'il avait la discipline pour se rendre jusqu'à la LNH.
En entrevue avec le journaliste Kevin Dubé, Fowler était méconnaissable quelques mois plus tard. Listé à 223lbs lors du repêchage, il a perdu pas moins de 17lbs et est maintenant à 206lbs après avoir suivi le programme de nutrition que lui a fait parvenir la direction du Canadien.
"Je me suis entraîné fort cet été au gym afin d’être plus mince et plus rapide. Ça me permet d’être plus explosif et de faire des arrêts que je ne pouvais pas faire avant. Ma nutrition est maintenant plus balancée. Dans la NCAA, tu ne peux pas manger du steak à tous les soirs! Je peux continuer à manger des choses que j’aime, mais je dois aussi ajouter d’autres choses moins bonnes comme du zucchini."
- Jacob Fowler
Maintenant plus mince et léger, il affirme se sentir plus rapide pour stopper les rondelles, ce qui se voit par ses performances depuis le début de la saison.
Autant la direction de l'équipe que les partisans fondent beaucoup d'espoirs sur lui pour devenir le prochain gardien vedette de l'organisation, lui qui semble avoir tous les outils pour réussir. C'est d'ailleurs le seul objectif qu'il a en tête: Un jour devenir le gardien numéro un du Canadien de Montréal
- Âgé de 18 ans, Jacob Fowler est un choix de 3e ronde (69e total) en 2023. Cette saison il compile jusqu'à présent une fiche de 5-1-0 avec une moyenne de buts alloués de 2.15 et un taux d'efficacité de .919 en 6 matchs dans les rangs universitaires.
Chose certaine, il semble déterminé à atteindre son objectif d'un jour mener le Canadien à la Coupe Stanley.