Jacob Fowler

Jacob Fowler est en avance sur Carey Price… du moins à ses débuts

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Jacob Fowler: Plus solide que Carey Price à ses débuts?

Oh que ça fait du bien d’entendre la nouvelle garde de BPM Sports s’emballer à propos des performances de Jacob FowlerHugo Raiche n’y va pas par quatre chemins en affirmant que, selon lui, le jeune gardien du Canadien se comporte mieux que Carey Price lors de ses premières années dans la LNH. Une affirmation qui fait sursauter Anthony Desaulniers, mais qui mérite qu’on s’y attarde.

Remontons un peu dans le temps, voulez-vous? Price n’a pas toujours été le mur infranchissable qu’on a connu à son apogée. À ses débuts, il y avait une certaine ambivalence. Gros gabarit, déplacements fluides, confiance par séquences… mais pas de constance. Il a même dû refaire un passage de dix matchs avec les Bulldogs de Hamilton — ancien club-école du CH — en 2007-2008, avant de s’imposer à temps plein comme l’un des meilleurs gardiens de sa génération dans la LNH. Certains avaient d’ailleurs reproché au Tricolore de l’avoir repêché au 5e rang dans la loterie Crosby. Aujourd’hui, personne ne remet ce choix en question, mais le chemin n’a pas été linéaire.

Fowler, lui, semble taillé dans un autre moule. Raiche parle d’une mentalité américaine, celle qu’on retrouve chez Connor HellebuyckJake Oettinger ou Jeremy Swayman — les trois portiers sélectionnés par l’équipe américaine en vue des prochains Jeux olympiques.

Confiance absolue, calme olympien, aucun mauvais retour. Même après une performance moins reluisante, Fowler rebondit sans broncher. C’est ce qui impressionne le plus l'intervenant de la Commission Athlétique. Pas de doute, pas de nervosité. Pour un gardien de 20 ans, c’est énorme…

Attention, personne ne promet le prochain messie ni un Carey Price 2.0. Raiche et Desaulniers évitent le sensationnalisme. Ils constatent simplement que Fowler, à ce stade, affiche une assurance que Price n’avait pas au même âge. Si cette tendance se maintient, le Canadien pourrait avoir trouvé son gardien de franchise pour la prochaine décennie. En se croisant les doigts pour que la santé suive, car on connaît la fragilité de cette position.

Une chose est sûre, l’avenir devant le filet à Montréal n’a pas semblé aussi prometteur depuis des lustres et, si Hugo Raiche a vu juste, le Canadien est en voiture pour les années à venir…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.