HabsolumentFan
J-C Lajoie croit que 7 ou 8 joueurs meilleurs que David Reinbacher étaient disponibles au repêchage
 

J-C Lajoie croit que 7 ou 8 joueurs meilleurs que David Reinbacher étaient disponibles au repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

Depuis la journée où le Canadien a pris la décision de jeter son dévolu sur le défenseur David Reinbacher au repêchage de 2023, plusieurs questions demeurent en suspens, tant chez les analystes que les partisans.

Visiblement, le DG Kent Hughes et le reste de la direction ont décidé d'y aller avec le défenseur droitier parce que c'est la position la plus difficile à acquérir dans la LNH et c'est ce qui vaut le plus cher sur le marché.

On sait d'ailleurs que les Predators de Nashville et les Flyers de Philadelphie ont tenté en vain de s'avancer au rang du CH pour justement mettre la main sur Reinbacher. On sait aussi qu'il aurait été le choix des Coyotes de l'Arizona au 6e rang total si Montréal était allé dans une autre direction.

Mais était-il vraiment le meilleur joueur disponible au rang du Canadien?

C'est la question qu'a soulevée l'animateur et analyste Jean-Charles Lajoie de TVA Sports.

Affirmant qu'au moins sept ou huit joueurs disponibles au rang du Canadien étaient supérieurs à lui, il avance que ce n'est pas vers lui que l'organisation aurait dû se tourner.

Selon lui, le CH n'a objectivement pas sélectionné le meilleur joueur disponible et il aurait été plus judicieux dans les circonstances d'y aller avec un attaquant comme Matvei Michkov (Flyers), Zach Benson (Sabres), Ryan Leonard (Capitals) ou Dalibor Dvorsky (Blues), qui étaient tous disponibles au cinquième rang total.

"L’adage vieux comme le hockey veut qu’une équipe réclame toujours le meilleur joueur disponible tôt dans un encan, peu importe sa position. Sur le strict plan des aptitudes individuelles, même s’il ne s’est pas écoulé une année complète depuis l’encan, on peut avancer sans se tromper que Hughes et Jeff Gorton ont fait entorse à cette règle non-écrite.

Je pense qu’au moins 7-8 joueurs réclamés après Reinbacher au premier tour lui sont supérieurs dans les évaluations sur papier des recruteurs. Matvei Michkov en est assurément un. Je pense que Zach Benson en est un autre. Je peux ajouter sans gêne Ryan Leonard et Dalibor Dvorsky. Bref, est-ce que le Canadien a choisi le meilleur joueur disponible au 5e rang en 2023? Non."

- Jean-Charles Lajoie

Évidemment, la difficile saison de Reinbacher en Suisse n'a rien aidé face aux inquiétudes des partisans mais son arrivée en Amérique du Nord ne sera que bénéfique pour son développement, lui qui fera ses débuts avec le Rocket de Laval dès ce weekend.

Source: TVA Sports