HabsolumentFan
Ivan Demidov est passé à deux doigts d'être impliqué dans une transaction au repêchage
 

Ivan Demidov est passé à deux doigts d'être impliqué dans une transaction au repêchage

Voyez les détails!

Marco Normandin

C'est officiel, Ivan Demidov est maintenant un membre du Canadien de Montréal et est en route pour l'Amérique du Nord.

Contrairement à tout ce qui circulait depuis des mois et ce que Kent Hughes lui-même avait indiqué publiquement, son équipe du SKA de St. Petersburg a accepté de le libérer de son contrat avant la fin, soit le 31 mai prochain, pour qu'il puisse s'amener à Montréal.

Il devrait aller rejoindre ses nouveaux coéquipiers au cours des prochains jours, dès que tous ses papiers légaux seront réglés.

Mais cette arrivée du jeune joyau du Canadien a bien faillit ne jamais se concrétiser.

Il y a plusieurs mois, nous vous rapportions qu'au dernier repêchage de la LNH, une énorme offre de transaction avait été proposée par les Blackhawks de Chicago. Eux qui venaient de sélectionner le défenseur Artyom Levshunov au deuxième rang total, ont tout tenté pour tirer le tapis sous les pieds du Canadien en tentant un échange avec les Blue Jackets de Columbus pour acquérir le quatrième choix total. Leur objectif était clair: Sélectionner Ivan Demidov.

On se doutait à Chicago que le CH avait l'oeil sur le phénomène Russe et c'est pourquoi on voulait tenter de le sélectionner un rang avant. Les Blackhawks offraient leur choix de 1ere ronde en 2025, sans protection, en retour du quatrième choix total de Columbus. Ultimement, le DG Don Waddell aimait trop la possibilité de sélectionner le gros attaquant Cayden Lidstrom et a décliné l'offre, permettant au CH de repêcher Demidov au cinquième rang total.

Près d'un an plus tard, le journaliste Pierre LeBrun de The Athletic est revenu sur cette énorme rumeur lors du plus récent épisode du podcast Radar sur les ondes de BPM Sports. LeBrun a affirmé qu'on lui a confirmé auprès de la ligue que cette offre de transaction a bel et bien eu lieu et que Demidov est passé bien près d'aboutir à Chicago. L'agent de Demidov, Dan Milstein, a également confirmé avoir eu vent de cette information.

Ça m'a été confirmé que si les Blackhawks avaient été capables de compléter cet échange avec les Blue Jackets, ils auraient repêché Ivan Demidov.

- Pierre LeBrun

Si tel avait été le cas, le DG Kent Hughes se serait alors retourné vers les Ducks d'Anaheim pour faire l'acquisition de l'attaquant Trevor Zegras, tel que nous vous l'avions rapporté en exclusivité l'été dernier.

C'est le cas de le dire, le Canadien a été favorisé par le destin ce jour là.

Voyez l'épisode en question au bas.