Lane Hutson, Ivan Demidov

"Ivan Demidov est la raison pourquoi les négos entre le CH et Lane Hutson s'étirent"

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


C'est ce soir que s'amorce officiellement la saison 2025-26 de la LNH alors que trois matchs sont au programme dans la ligue.

Le Canadien, pour sa part, amorcera sa saison dès demain alors qu'il sera à Toronto pour y affronter les Maple Leafs.

Si la plupart des partisans de l'équipe espéraient et s'attendaient à ce que la direction du CH en soit venue à une entente avec le jeune défenseur étoile Lane Hutson avant le début de la saison, tout indique que ce ne sera pas le cas.

Même si les discussions ont eu lieu tout l'été, les deux parties ont été incapables de s'entendre jusqu'à présent.

Lors du plus récent épisode du PoolCast, j'expliquais justement la raison pourquoi c'était si important pour Kent Hughes de tenir une négociation serrée avec son jeune défenseur, lui qui ne négocie pas uniquement le contrat de Hutson présentement.

"Est-ce que Lane Hutson vaut 10 millions par année? Probablement. Mais Kent Hughes n'est pas juste en train de négocier le contrat de Hutson présentement. Il négocie aussi le contrat d'Ivan Demidov. Ce qu'il essaie de faire, c'est de convaincre Hutson d'accepter moins d'argent pour l'équipe, comme l'ont fait Nick Suzuki et Noah Dobson.

S'il réussi à le convaincre de signer 1 million moins cher que sa valeur sur le marché, c'est de l'argent qu'il économisera aussi sur le contrat éventuel de Demidov. C'est comme ça qu'on bâtie une équipe championne."

- Marco Normandin

Quelques heures plus tard, le DG du Canadien accordait une entrevue aux médias et acceptait de donner une mise à jour sur l'état des négos avec son jeune défenseur.

C'est d'ailleurs exactement ce qu'il a martelé: Ce qui est le plus important présentement à ses yeux, c'est la structure salariale de son équipe et c'est précisément pourquoi il négocie serré avec Hutson.

"Notre structure salariale repose sur la flexibilité financière, mais aussi sur la culture qu'on essaie d'implanter dans le vestiaire. C'est très important pour nous. Donc dans chaque décision qu'on prend - même dans un contexte où le plafond salarial augmente - les montants ne seront pas nécessairement les mêmes, mais les principes, eux, vont rester.

Je crois à l'idée qu'il y a un prix à payer pour remporter des championnats dans un contexte de plafond salarial. Qu'il s'agisse de Sidney Crosby, de Patrice Bergeron ou de tous les joueurs qui ont fait partie des équipes les plus performantes de l'ère du plafond salarial, il y a un prix à payer pour tenter de remporter des championnats.

Mais en fin de compte, notre attention est sur notre structure interne."

- Kent Hughes

Ce dernier a également confirmé que le contrat signé récemment par le défenseur Jackson LaCombe avec les Ducks d'Anaheim n'avait aucune incidence dans les négos entre le Canadien et Hutson puisque les deux situations ne se comparent pas du tout. Les Ducks ont dû acheter plusieurs années d'autonomies futures à LaCombe, ce qui a fait grimper son salaire en flèche. Ce n'est pas le cas ici du côté du CH et son défenseur.

De l'avis de plusieurs insiders et journalistes, dont Elliotte Friedman de Sportsnet, les deux parties sont près de la ligne des buts mais doivent s'entendre sur les derniers détails qui sont parfois les plus difficiles à régler.

Voyons voir la suite des choses et à quel point Kent Hughes sera en mesure de convaincre son jeune défenseur de laisser de l'argent sur la table pour le bien de l'équipe.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.