Ivan Demidov

Ivan Demidov est en bonne voie de remporter le trophée Calder selon l'historique des gagnants

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Philippe Chênevert


Chaque saison, la course au trophée Calder attire beaucoup d’attention dans la LNH. Remis à la recrue par excellence, ce trophée a souvent récompensé des joueurs qui ont rapidement laissé leur marque dans la ligue.

En observant les performances des anciens lauréats après 40 matchs, certains constats permettent de mieux situer les candidats actuels, dont Ivan Demidov du Canadien de Montréal, Beckett Sennecke des Ducks d'Anaheim et le jeune défenseur des Islanders de New York, Matthew Schaefer.

Au cours des dernières années, plusieurs gagnants du trophée Calder affichaient une production offensive respectable, sans nécessairement dominer la ligue à ce stade de la saison.

En effet, Lane Hutson avait récolté 29 points en 40 matchs. Connor Bedard et Matty Beniers en comptaient chacun 34, tout comme Kirill Kaprizov. Moritz Seider, reconnu surtout pour son talent défensif, avait 25 points, tandis que le défenseur offensif Cale Makar menait ce groupe avec 35 points.

Dans ce contexte, la production actuelle d’Ivan Demidov retient l’attention.

L’attaquant du Canadien a amassé 35 points en 40 matchs, ce qui le place déjà au niveau de la meilleure marque observée chez les récents lauréats à la même étape. Son impact offensif, sa constance et sa capacité à créer des occasions font de lui un candidat très sérieux pour le Calder. À ce rythme, Demidov semble clairement en avance sur plusieurs anciens gagnants du trophée.

Cela dit, la course est loin d’être jouée. Matthew Schaefer, avec ses 26 points en 41 matchs, mérite aussi une place parmi les meneurs. Le jeune défenseur impressionne par sa maturité, son temps de jeu et son influence dans toutes les zones de la patinoire. Même si ses statistiques offensives sont moins éclatantes, son apport global et son importance dans les succès de son équipe pèsent lourd dans l’évaluation d’une recrue.

Beckett Sennecke mérite également d’être mentionné dans cette discussion. Sans attirer autant l’attention que certains autres candidats, le jeune attaquant se distingue par son jeu complet et sa constance. Utilisé dans des situations importantes, Sennecke démontre une bonne maturité pour une recrue, autant dans l’exécution que dans la prise de décisions. Avec ses 30 points en 40 rencontres, il ne faut pas l'enlever de l'équation.

L’histoire du trophée Calder démontre qu’il ne se gagne pas uniquement avec des points. Si Demidov possède un léger avantage statistique à ce stade-ci, Schaefer et Sennecke demeurent des candidats crédibles.

La deuxième moitié de la saison sera déterminante pour départager ces trois jeunes talents, dans une course qui s’annonce plus serrée qu’elle ne le paraît.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter/X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.