Voyez les détails!
Il y a quelques jours, Isabelle Desjardins a fait le tour du Québec après avoir allégué publiquement avoir subit de nombreuses infidélités de son ex-conjoint et père de ses enfants, David Desharnais.
Celle qui l'accusait de l'avoir trompé à plusieurs reprises après qu'elle ait tout abandonné pour le suivre dans sa carrière et fonder une famille s'est vidée le coeur sur les réseaux sociaux et son message s'est propagé à une vitesse folle aux quatre coins du Québec.
Quelques jours plus tard, elle sort de son silence et parle à nouveau.
Affirmant qu'elle paie cher sa dénonciation sans pour autant donner d'exemple concret des impacts qu'elle a subit, elle affirme cependant qu'elle n'a pas l'intention de se taire et se sent fière d'avoir parlé à visage découvert.
"Je vous vois. Je vous lis. Je vous entends. Vous êtes des milliers de femmes et d'hommes dans ma situation. Je paye cher le prix de mon cri de détresse mais je ne suis pas seule.
Ceux et celles que mes mots dérangent, que mon courage irrite, tremblent soudain devant leurs propres vérités. Leur indignation n'est qu'un masque, un paravent pour cacher les squelettes qui grincent dans leurs placards.
Nous, nous n'avons plus peur. Nous parlons à visage découvert. Nous refusons le silence qui protège les bourreaux et étouffe les victimes.
Ils peuvent nous faire taire une fois, deux fois, mais pas toutes à la fois. Et chaque voix qui s'élève en entraîne mille autres.
À toutes celles et ceux qui m'ont écrit, soutenu, ou simplement lu en silence, merci.
Oui, mon geste a choqué. Oui, il a dérangé. Mais il a aussi soulagé, inspiré et libéré. Pour chaque voix qui m'attaque, des dizaines d'autres me disent: "Enfin, quelqu'un parle".
Je n'ai pas dénoncé pour me venger. J'ai dénoncé pour me libérer, et pour briser ce cycle qui enferme trop de personnes dans la peur et le silence. Vos messages d'admiration, vos témoignages, vos confidences. Tout ça me rappelle que je ne suis pas seule. Nous ne sommes pas seules.
À celles et ceux qui traversent l'enfer en secret: Tenez bon. Le chemin est dur, mais il existe. Et si ma voix peut être votre première lumière, alors tout ce tumulte en aura valu la peine."
- Isabelle Desjardins
Au moment d'écrire ces lignes, David Desharnais n'avait toujours pas réagit publiquement à ces allégations.
Plus de détails suivront.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.