Lors des semaines menant à la date limite des transactions, nombreux sont les DG's qui ont tenté de soutirer les meilleurs espoirs du Canadien dans une transaction pour améliorer l'équipe en vue des séries éliminatoires. Mais chaque fois, Marc Bergevin a résisté, gardant le cap sur son plan de bâtir l'équipe avec des fondations solides en passant par le repêchage et les jeunes joueurs.
Parmi les espoirs les plus prisés par les équipes adverses, le nom du défenseur Russe Alexander Romanov revenait sans cesse dans les discussions, de l'aveu même de Bergevin. Il n'était cependant pas question pour lui de laisser aller son jeune joyau, conscient de son énorme potentiel pour le futur.
Le DG du Canadien est même allé plus loin.
En entrevue avec le Journal de Montréal, Bergevin a affirmé que le jeune défenseur de 19 ans seulement, repêché l'été dernier en 2e ronde (38e total), était tellement en avance dans son développement qu'il était selon lui déjà prêt pour la LNH!
"Il est clairement en avance dans son développement. Il pourrait déjà jouer dans la LNH, il a le talent pour ça. Il est le plus jeune joueur de la KHL et il se débrouille très bien avec le CSKA de Moscou."
Il s'agit là d'un immense compliment envers le jeune défenseur gaucher, surtout lorsque l'on prend pour acquis qu'il est généralement beaucoup plus long et difficile pour un défenseur de se rendre et s'établir dans la LNH.
Présentement le plus jeune joueur de la KHL, Romanov se débrouille très bien et prouve que le Canadien a sans aucun doute réalisé un véritable vol en le repêchant en 2e ronde à Dallas l'été dernier.
Bien qu'il ne s'amènera pas à Montréal cette saison, tout porte à croire qu'il aura toutes les chances de se faire valoir au prochain camp d'entraînement de l'équipe et il semble maintenant raisonnable de penser qu'il pourrait potentiellement même débuter la prochaine saison à Montréal, rien de moins. Il a cependant une autre saison à son contrat dans la KHL, ce qui demanderait une certaine négociation entre le CH et son équipe actuelle.
C'est donc dire que dès l'an prochain, le Canadien devrait déjà avoir une équipe améliorée avec tous les jeunes joueurs qui frapperont à la porte en plus des possibles transactions et signatures que réalisera Marc Bergevin durant la saison morte.
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire