HabsolumentFan

Il y a 18 ans jour pour jour... coup de théâtre de la part de Bob Gainey!

Voyez ici

Maxime Ouellet

Lors de la saison 2003-2004, le Canadien tentait tant bien que mal de se tailler une place pour les séries éliminatoires dans une association Est plutôt féroce. Bob Gainey, directeur général du Tricolore lors de cette période réalise alors un véritable coup de circuit, en envoyant l'espoir Jozef Balej et un choix de 2e tour aux Rangers de New-York en échange de l'attaquant vedette Alexei Kovalev.

Ses débuts à Montréal n'ont pas été très étincelants, récoltant à peine 3 points en 12 rencontres. Cependant, c'est en séries éliminatoires que le russe s'est transformé en un véritable sauveur à Montréal alors qu'il a été excellent, amassant 10 points en 11 matchs, dont 6 buts. 

C'est à partir de ce moment-là que Kovalev est devenu une véritable icône du hockey à Montréal. Au total, lors de son passage dans la métropole, Kovalev a fait une récolte de 264 points en 314 matchs. C'est toutefois lors de la saison 2007-2008 qu'il connaîtra ses meilleurs jours avec le Canadien, alors qu'il termine la saison avec 84 points en 82 matchs, un total de points qui n'a pas encore été égalé depuis.

On se souviendra tous de ses prouesses, mais il y en a une en particulière qui reste dans la mémoire des québécois... Son fameux but sans casque! 

Si l'on regarde de l'autre côté de la transaction, Montréal a été gagnant dans tous les sens du terme. Jozef Balej, qui était prometteur à ce moment-là, n'aura joué que 18 matchs dans la LNH avant de retourner dans les ligues européennes et le choix de 2e ronde des Rangers lors de l'encan de 2004 deviendra Bruce Graham, un joueur qui n'a disputé aucun match dans la LNH et qui n'a pas eu des statistiques très éloquentes dans la ligue américaine.

Est-ce que vous vous ennuyez de Kovy?