Guy Lafleur très émotif lors du retrait de son numéro
Une page d'histoire se tourne
HabsolumentFan
C'est ce soir que le #4 du démon blond était retiré dans la LHJMQ lors d'une cérémonie hommage avant le match opposant les Remparts de Québec aux Cataractes de Shawinigan. Le commissaire de la ligue, Gilles Courteau, a lancé les festivités en rappelant comment Lafleur avait changé la ligue de par la personne qu'il est sur la glace et à l'extérieur de la glace. François Legault, premier ministre du Québec, est apparu à l'écran géant racontant son amour pour le hockey. Il a tenu à préciser que Guy Lafleur était la fierté du Québec.
Le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, a dit que sa plus grande fierté est lorsque Guy Lafleur a enfilé le chandail des Nordiques de Québec. Humblement, il a dit qu'il sait qu'il n'a jamais fait l'unanimité, mais confirme que Guy Lafleur fait l'unanimité à Québec.
"On t'adore Guy."
-Régis Labeaume
Plusieurs moments mémorables ont été mentionnés, dont celui où il avait compté 6 buts dans le même match afin d'offrir son 100e but à la foule locale.
Patrick Roy a ensuite pris la parole pour rendre hommage à cet homme pour qui il porte un énorme respect. Il a raconté une anecdote du temps où il avait affronté le démon blond qui était sorti de sa retraite. Lafleur, qui jouait pour les Rangers de New York à l'époque, avait compté 2 buts contre Patrick Roy qui était le gardien des Canadiens de Montréal. Il précisa à la blague que ce soir là c'était Lafleur qui avait fait un clin d'oeil à Roy.
Le discours le plus attendu de la soirée, celui de M. Guy Lafleur, a suivi par la suite. Il a indiqué que si les Remparts de Québec ont eu autant de succès par le passé c'est parce qu'ils étaient une famille. D'ailleurs bon nombre de ses anciens coéquipiers étaient présents à la cérémonie. Il n'a aucun regret d'avoir joué et resté avec les Remparts, lui qui avait préféré l'équipe de Québec à l'époque au Canadien junior de Montréal, puisqu'il dit que aujourd'hui ils ont une équipe en or. Il a par la suite remercié sa femme et ses garçons sans oublier les fans, à qui il lui fait toujours plaisir de répondre. Il a aussi remercié le commissaire de la ligue et félicité le maire Labeaume pour la place Jean Béliveau.
Juste avant la cérémonie hommage, Lafleur a donné un point de presse où il a paru très émotif. Toujours atteint par la maladie, ça ne l'a pas empêché d'apprécier le moment et l'ovation de presque 5 minutes offerte par la foule.
Un hommage très mérité pour ce grand homme!
- Samuel Doiron
Petit moment gênant pour Lane Hutson devant un portier de bar… avant l’intervention de sa copine!
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
La LNH rend son verdict sur les deux double-échec au visage contre le CH hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire