article

Guy Boucher explique pourquoi il est si difficile pour Marc Bergevin de transiger

Excellente explication de l'ancien entraîneur-chef de la LNH!

Partager sur Facebook

Le Canadien tente tant bien que mal de se sortir de sa désastreuse séquence, ayant remporté deux de ses trois derniers matchs après avoir subit huit défaites consécutives.

Plusieurs observateurs se demandent d'ailleurs si le DG Marc Bergevin, fraîchement revenu de Russie, en profitera pour amener du renfort de qualité à son entraîneur-chef, question de l'aider à palier aux pertes de ses attaquants Jonathan Drouin, Paul Byron et Jesperi Kotkaniemi ainsi que son défenseur Victor Mete.

Mais il n'est pas évident de réaliser des transactions d'envergure en plein coeur de la saison, particulièrement en raison de la masse salariale, alors que la majorité des équipes n'ont à peu près pas d'espace sous le plafond salarial.

Lors de l'émission On Jase sur les ondes de RDS il y a quelques temps, l'ancien entraîneur-chef Guy Boucher y est allé d'une excellente explication sur les raisons pourquoi il est si difficile pour le DG du Canadien de transiger présentement.

D'entrée de jeu, Boucher explique que les échanges dans la LNH sont tellement complexes qu'un DG doit faire environ entre 40 et 50 tentatives avant de pouvoir compléter une transaction et ce même s'il s'agit d'un mouvement mineur. Voilà d'ailleurs pourquoi beaucoup de rumeurs ne se concrétisent pas même si elles étaient véridiques à la base.

Il renchérit en ajoutant que le Canadien a raté les séries éliminatoires dans 3 des 4 dernières années et qu'il serait inacceptable à Montréal pour Marc Bergevin de voir son équipe être écartée des séries pour une quatrième fois en 5 ans, c'est pourquoi il tente agressivement de trouver une façon d'amener du renfort. Mais ça, les DG's adverses le savent et ne se gênent pas pour augmenter leur prix quand Bergevin les approchent, espérant pouvoir profiter de sa situation précaire et lui voler ses meilleurs espoirs.

Il est donc important de se rappeler de ces informations avant de croire que le DG du CH n'est pas actif parce qu'il n'a toujours pas complété de transaction cette saison. Dans la situation, mieux vaut ne pas transiger que d'accepter un mauvais échange en ce moment.

On peut d'ailleurs se rappeler que Bergevin est le 3e DG le plus actif de toute la LNH, chiffres à l'appui.

En Prolongation

Les Sens ont annoncé que leur gardien Craig Anderson avait été placé sur la liste des blessés en raison d'une blessure au genou.

Les Flyers ont annoncé ce matin que leur attaquant le plus productif, Travis Konecny, souffrait d'une commotion cérébrale et sera absent pour une période indéterminée.

Claude Julien a dévoilé ce matin ses trios en vue de son affrontement face aux Penguins à Pittsburgh demain soir.