Guy Boucher explique pourquoi Cale Fleury n'a pas joué les derniers matchs

Claude Julien avait les mains liées!

HabsolumentFan

Après avoir causé la plus grosse surprise du camp d'entraînement en se taillant une place avec l'équipe il y a quelques semaines, le défenseur Cale Fleury a disputé les deux premiers matchs de la saison 2019-20 du Canadien.

Depuis, il n'a cependant pas joué un seul match, étant laissé de côté lors des quatre dernières parties de l'équipe alors que l'on voulait donner une chance au vétéran Christian Folin de jouer également.

Nombreux sont les partisans et journalistes se posant de nombreuses questions sur les raisons qui poussent Claude Julien à laisser son jeune défenseur dans les gradins soir après soir.

Mais l'ancien entraîneur-chef Guy Boucher est déjà passé par là et connait la raison exacte qui motive Julien à prendre une telle décision. Selon lui il a les mains liées et risquait de perdre le respect de sa chambre s'il le réinsérait dans l'alignement lors des trois derniers matchs.

Voici ce qu'il avait à dire sur la situation lors de son segment dans l'émission On Jase sur les ondes de RDS:

"Moi personnellement, Fleury, il a manqué des matchs mais je suis convaincu que les entraîneurs à chaque match se disent qu'il faudrait le rentrer dans l'alignement. Mais là tu te dis que tu as donné une chance à Reilly et à Folin. Folin a bien fait, tout le monde était d'accord. Tu le sors-tu pour rentrer le jeune? Tu donnes quoi comme message à ton équipe? Folin mérite, donc tu le remets. Parce que sinon tu envoies le message à ton équipe que tu veux essayer à la place d'y aller avec le mérite. Quand tu dis à tes gars que tu y vas avec le mérite, si c'est pas vrai ils ne t'écoutent pas les gars et tu perds le reste de ta chambre. Et le match d'après tu te dis que tu veux le rentrer Fleury, et c'est comme ça que ça se passe. Le gérant demande quand est-ce qu'il joue Fleury et là tu regardes le calendrier et tu te dis: 'Ah, shit. C'est St. Louis qui s'en vient!' Et après ça tu regardes la game d'après, c'est Tampa qui s'en vient. Donc c'est ça... C'est pas du clear cut. Donc pour moi, en ce moment les circonstances font en sorte que le jeune n'a pas embarqué mais je suis convaincu qu'à tous les jours il y a la discussion pour savoir s'il l'embarque et il l'embarque avec qui. Et ça dépend des autres aussi. Les gars jouent-ils bien? Il y a tellement de choses qui rentrent dans les décisions que ce n'est pas de juste lancer ça dans les airs et tu regardes où ça retombe. C'est pas comme ça, c'est tout pensé et à un moment donné tu ne peux pas faire ce que tu voudrais faire."
- Guy Boucher

Une fois de plus, Boucher fait la lumière sur la façon dont les décisions sont prises à l'interne et ce, dans une éloquence admirable.

Quelle solide addition il est pour RDS depuis son arrivée avec l'équipe.

Pour ceux qui attendent avec impatience le retour de Fleury dans l'alignement du Canadien, ils seront servis puisque selon les infos recueillies hier, le jeune défenseur devrait faire un retour pour le match de ce soir face au Wild du Minnesota.

Voyez au bas la capsule vidéo dans son intégralité. [pub]

Rappel à l'ordre de Guy Boucher

Le Canadien a signé une belle victoire samedi, mais on cherche des bibittes! Une chance que Guy est là pour nous rappeler à l'ordre. ?

Posted by On jase on Tuesday, October 15, 2019