Voyez les détails !
Le parcours de Jesperi Kotkaniemi dans la LNH est tout sauf linéaire. Repêché au 3e rang en 2018 par le Canadien, le jeune Finlandais avait la lourde tâche de répondre à des attentes démesurées, imposées dès le jour où son nom a été prononcé par Marc Bergevin.
À seulement 18 ans, on espérait déjà qu’il devienne le centre numéro un tant recherché par l'organisation. Mais à bien des égards, cette sélection hâtive n’a pas joué en sa faveur. Kotkaniemi a montré des éclairs de talent, mais n’a jamais su s’imposer avec constance, ni répondre aux exigences qu’on attend d’un choix aussi élevé.
À l’automne 2021, un événement marquant change sa trajectoire : les Hurricanes de la Caroline lui soumettent une offre hostile de 6,1 millions de dollars pour une seule saison. Montréal choisit de ne pas égaler, mettant ainsi un terme à une relation compliquée. Pour Kotkaniemi, c’était l’occasion d’un nouveau départ. Mais en Caroline, malgré une saison 2022-23 où il a récolté 43 points — un sommet personnel — le jeune centre peine toujours à convaincre.
Plus récemment, la décision de l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour de le laisser de côté lors du dernier match en dit long. Quand un entraîneur choisit de se passer d’un joueur dans un moment aussi important, c’est que la confiance est sérieusement ébranlée. L’avenir de Kotkaniemi avec les Hurricanes est désormais plus incertain que jamais.
Sur les ondes de BPM Sports, Gilbert Delorme n’a pas mâché ses mots :
T'as un but dans tes 36 derniers matchs. T'as aucun but dans tes vingt-neuf derniers matchs en série. Il y en a pas de problème. Tout est beau.
Le petit sourire en coin. C'était comme ça à Montréal. Il était toujours sur le cul, il perdait ses bagarres (...) En Caroline là, penses-tu que Rob Brind'Amour, c'est le genre de joueur qu'il aime?
Il est soft, il est mou comme de la marde, il est pas compétitif, il n'y a pas de place pour lui dans ce lineup là.
Une déclaration dure, mais qui reflète bien l’opinion de plusieurs observateurs. Le temps commence à presser pour le Finlandais, qui devra rapidement redresser la barre s’il souhaite éviter d’être étiqueté à jamais comme un choix de repêchage gaspillé.
Articles recommandés:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.