Voyez les détails!
Au début du mois, le chroniqueur Mathias Brunet a indiqué qu'il avait l'impression que le Canadien tenterait d'échanger Patrik Laine avant le début de la prochaine saison.
Cette idée a certainement fait réagir, mais elle n'est pas loufoque pour autant. Lors de sa première saison à Montréal, l'attaquant finlandais était sans doute l'un des joueurs les plus polarisants au sein du club.
L’ailier de 27 ans possède évidemment un tir foudroyant et un instinct offensif bien établi, mais son implication dans le jeu collectif, sa constance et son engagement défensif posent problème. C'est donc notamment pour ces raisons que sa place dans l'alignement à long terme est remise en question.
Comme son contrat d'une valeur annuelle de 8,7 millions de dollars prend fin au terme de la campagne 2025-2026, Kent Hughes aura une importante décision à prendre. Soit il l'échange d'ici la date limite des transactions, soit il lui offre une prolongation de contrat ou soit il le laisse quitter le club pour explorer le marché des agents libres le 1er juillet 2026.
Dans tous les cas, selon Frank Seravalli, Laine débutera fort probablement la saison dans la formation de Martin St-Louis. En effet, le journaliste croit que si une transaction est effectuée, ce ne sera pas cet été.
Je pense que c'est très peu probable à ce stade-ci. Attendons de voir comment se passe son début de saison et quel niveau de productivité il peut atteindre.
Au final, ce n'est pas une mauvaise idée d'attendre de voir ce que l'attaquant offrira au courant de la prochaine année. Malgré ses défauts, le 2e choix au total en 2016 a fait face à plusieurs obstacles lors de sa première saison avec le CH.
Si Laine a été en mesure de trouver le fond du filet à une cadence de 32 reprises dans des circonstances certainement pas idéales, il n'est pas irréel de croire qu'il pourrait être un atout important pour l'offensive du Canadien en 2025-2026.
Cela dit, même s'il contribue à l'attaque, si l’identité du Canadien se construit autour du travail acharné et de la cohésion, Laine risque de ne pas cadrer dans le portrait à long terme.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.