HabsolumentFan
EXCLUSIF: Surveillez de près le Lightning dans le dossier Pascal Vincent
 

EXCLUSIF: Surveillez de près le Lightning dans le dossier Pascal Vincent

Voyez les détails!

Marco Normandin

Alors que la saison de plusieurs équipes de la LNH est terminée, de nombreux postes d'entraîneurs-chefs sont présentement vacants et il y aura beaucoup de mouvement au cours des prochaines semaines.

Déjà, les Rangers de New York (Mike Sullivan) et les Ducks d'Anaheim (Joel Quenneville) se sont assurés de mettre la main sur le premier candidat de leur liste en agissant rapidement.

Il reste encore plusieurs postes à combler et les partisans du Canadien s'inquiètent, avec raison, de voir Pascal Vincent recevoir une offre de la LNH et quitter le Rocket de Laval lui qui, pour la deuxième fois de sa carrière, a été récemment nommé entraîneur-chef de l'année dans la Ligue Américaine.

Si on peut faire des liens faciles avec Daniel Brière et les Flyers de Philadelphie dans le cas de Vincent, on me dit plutôt de surveiller de très près Julien BriseBois et le Lightning de Tampa Bay dans ce dossier.

Selon une source bien placée dans le monde du hockey, on m'indique que les rumeurs liant Jon Cooper au Mammoth de Utah seraient bel et bien fondées et qu'il ira rejoindre son bon ami, le propriétaire Ryan Smith.

C'est très intéressant de recevoir cette information APRÈS que Julien BriseBois ait affirmé en point de presse il y a 10 jours que Cooper serait de retour avec le Lightning la saison prochaine pour écouler la dernière année de son contrat.

Les choses ont-elles changées depuis? Quittera-t-il finalement cet été ou seulement à la fin de la prochaine saison? Je n'ai pas cette information pour le moment. Par contre, on me dit qu'advenant le départ de Cooper, Pascal Vincent serait le candidat #1 du Lightning pour le remplacer derrière le banc à Tampa Bay.

D'ailleurs, sans le confirmer, il semble clair que le principal intéressé a déjà discuté avec quelques formations de la LNH.

Si Cooper décide d'honorer la dernière année de son contrat avec le Lightning, et c'est la version officielle de l'équipe pour l'instant, est-ce que Vincent pourrait décider de rester une année supplémentaire avec le club école du Canadien en attendant de recevoir l'appel de BriseBois?

L'arrivée potentielle de Cooper à Utah signifierait du même coup le départ forcé d'André Tourigny qui serait tassé. Il faut comprendre que, dans les circonstances du déménagement de la franchise, Tourigny n'était pas nécessairement le choix du propriétaire, qui n'a effectué aucun changement pour la saison inaugurale. Il ne serait donc pas du tout surprenant de le voir mettre ses hommes en place pour la suite des choses maintenant que l'équipe a son identité officielle.

Bref, le dossier Jon Cooper à Tampa Bay aura un effet domino majeur sur l'avenir de deux des meilleurs entraîneurs-chefs Québecois. Reste à voir quand ce premier domino tombera.