HabsolumentFan

Évaluation de tous les attaquants du Canadien

Êtes-vous d'accord?

Mark Suciu

Enfin, la saison 2020-21 du Canadien de Montréal a pris fin il y a quelques jours. Maintenant la saison terminée, le journaliste de The Athletic, Julian McKenzie, a dressé le bulletin de chacun des joueurs du Canadien avant et après l’embauche de Martin St-Louis à titre d’entraîneur-chef.

Dans cet article, nous jetterons un coup d’œil sur tous les attaquants du Canadien.


Josh Anderson

Mine de rien, Anderson a terminé la saison avec 32 points, dont 19 buts. Il a eu des hauts et des bas comme un peu toute l’équipe, mais d’un point de vue personnel, il a plutôt bien joué.

Début de saison: B-

Fin de saison: B

Joel Armia

Probablement sa pire saison en carrière. Armia n’a pas beaucoup amené à l’équipe. Pourtant, il était reconnu pour sa protection de rondelle incroyable et son jeu en infériorité numérique, deux aspects qu'il n'a pas beaucoup utilisés cette saison. 

Début de saison: F

Fin de saison: D-

Paul Byron

Sa saison est assez difficile à évaluer en raison de l’opération qu’il avait subie au cours de la saison morte ainsi que les blessures qui l’ont ralenti au cours de l’année. Il a tout de même démontré beaucoup d’efforts lorsqu’il était dans l’alignement.

Début de saison: -

Fin de saison: C-

Cole Caufield

S’il y a un joueur qui a connu un rebondissement impressionnant, c’est bien Caufield. Celui-ci qui n’allait nulle part après 30 matchs cette saison, avait même été renvoyé à Laval dans la Ligue Américaine. L’arrivée de Martin St. Louis a complètement transformé sa saison, lui qui a été en mesure d’inscrire 23 buts cette année.

Début de saison : C-

Fin de saison: A-

Laurent Dauphin

Sera-t-il un régulier la saison prochaine? La question mérite d’être posée alors que Dauphin a amené un solide jeu au sein du quatrième trio. Il se retrouve dans une chaise assez complexe entre la ligue américaine et la LNH.

Début de saison: -

Fin de saison: C-

Jonathan Drouin

Ça n’a pas été une saison facile pour Drouin alors qu’il a été aux prises avec des blessures. Tout de même, il était un des meilleurs attaquants du Canadien en début de saison. Il sera intéressant de voir ce que Jo sera en mesure de faire sous les ordres de St. Louis.

Début de saison: B

Fin de saison: -

Christian Dvorak

Voici un autre joueur qui a grandement rebondi suite à l’arrivée du nouvel entraîneur-chef. Effectivement, Dvorak a été en mesure de récolter 21 points à ses 29 derniers matchs en plus d’avoir un taux d’efficacité de 56,7% au cercle de mise au jeu. Il sera potentiellement un solide joueur de troisième trio pour la formation dans le futur.

Début de saison: C-

Fin de saison: B

Jake Evans

Evans s’établit de plus en plus comme un joueur de centre nécessaire à l’équipe. Il a été intéressant de suivre son développement cette saison.

Début de saison: C+

Fin de saison: B-

Brendan Gallagher

Gallagher l’a reconnu lui-même au bilan de fin de saison : c’était une saison difficile pour lui. Toutefois, l'été lui fera du bien afin de récupérer et de revenir meilleur qu’avant l'an prochain.

Début de saison: C

Fin de saison: C-

Mike Hoffman

Hoffman est un joueur assez particulier. Lorsqu’il marque des buts, il devient une arme intéressante pour une équipe de la LNH, mais sinon, ses défauts dans son jeu défensif sont beaucoup trop grands. Il a inscrit 15 buts cette saison, un total qu’il souhaitera certainement augmenter l’an prochain.

Début de saison: D

Fin de saison: C-

Mathieu Perreault

Dans son cas, les blessures ne l’auront pas aidé cette année. Il nous aura tout de même présentés tout un moment alors qu’il avait inscrit un tour du chapeau au Centre Bell en octobre.

Début de saison: D

Fin de saison: D

Michael Pezzetta

Un joueur qui a amené beaucoup d’énergie au sein de son quatrième trio. C’est le rôle qu’a exécuté à merveille Pezzetta cette saison. Du bon travail de la part de celui que peu voyaient arriver dans la LNH.

Début de saison : C-

Fin de saison: C

Rem Pitlick

Une très belle trouvaille de Jeff Gorton via le ballotage. Pitlick a démontré beaucoup d’intelligence dans son jeu. Il s’est probablement assuré un contrat la saison prochaine avec le Canadien.

Début de saison: -

Fin de saison: B

Tyler Pitlick

Pour sa part, Tyler, n’aura pas évolué beaucoup de matchs. Il a tout de même démontré qu’il était en mesure d’être un joueur d’énergie si l’opportunité lui est donnée.

Début de saison: -

Fin de saison: D

Ryan Poehling

C’était une bonne année pour Poehling, lui qui a récolté 17 points en 57 matchs cette saison. Il amenait de bons flash offensifs à l’équipe sans toutefois commettre trop d’erreurs.

Début de saison: C

Fin de saison: C+

Nick Suzuki

Suzuki est le seul joueur qui a pris part à l’entièreté de la saison. Il a connu une saison de plus de 60 points ce qui correspond à sa meilleure performance en carrière. Il a de plus été le joueur le plus constant cette saison pour le Tricolore. Maintenant, il sera intéressant de voir s’il portera le « C » ou non l'an prochain.

Début de saison: B-

Fin de saison: A-

Jesse Ylonen

Il n’a pas eu beaucoup d’occasions de se faire valoir, mais il a un instinct offensif qui pourrait exploser si la chance lui est donnée. Il devrait être avec le grand club l’an prochain.

Début de saison: -

Fin de saison: C-

Source: The Athletic