
Les détails ici
Le 14 janvier, le Canadien annonce avoir paraphé une prolongation de contrat de deux ans avec l'attaquant Alexandre Texier. Libéré par les Blues en novembre, il avait signé avec l'équipe montréalaise, peu de temps après, un contrat valide pour la saison 2025-26.
L'annonce de la signature de Texier est survenue alors que le Français venait de connaitre une séquence productive de 8 pts en 4 matchs, dont deux performances consécutives de 3 pts.
Bien que le contrat ne soit pas un investissement majeur à long terme (2,5M$ par année pour deux saisons), il n'en demeure pas moins que cette prolongation de contrat a fait sourciller quelques amateurs.
D'abord, Texier est un joueur très habile, mais son implication physique a souvent été décriée par ses entraineurs. Aux côtés de Caufield et de Suzuki, il a offert quelques bonnes performances, mais il faut avouer qu'il n'a pas nécessairement un style de jeu qui semble complémentaire aux deux autres. Avec deux petits joueurs habiles, on voit souvent un joueur plus physique, qui va récupérer des rondelles et qui va déranger le gardien adverse, ce qui n'est pas le style de jeu de Texier.
Supposons que Kirby Dach en fait assez pour convaincre Martin St-Louis de le laisser sur le 1er trio, alors, quelle place reste-t-il pour Texier ? Sur le bottom-6 ? Encore une fois, son style de jeu n'est pas vraiment celui qu'on recherche sur une 4ème trio d'une équipe de la LNH. Puis, il ne faut pas oublier que le Canadien a plusieurs attaquants sous contrat avec l'équipe pour l'an prochain. Est-ce que Texier pourrait supplanter les Bolduc, Anderson, Gallagher, qui sont des joueurs plus physiques ? Ça serait surprenant.
Alors, si Texier n'a pas de place sur le top-6, et qu'il ne joue pas vraiment le style recherché d'un bottom-6, quelle utilisation pour lui ?
Deux explications peuvent justifier cette prolongation de contrat
D'abord, parce que Texier aurait été éligible à l'arbitrage. Donc, on s'assure un investissement à court terme alors que le joueur s'assure d'être payé à un prix raisonnable. Et on s'assure de signer le joueur à notre terme, sans laisser la décision dans les mains de l'arbitre.
Aussi, Texier a connu une belle séquence avec le Canadien. Avec un contrat en poche, Hughes pense peut-être qu'une autre équipe pourrait être intéressée à faire son acquisition, et qu'elle serait prête à payer pour obtenir ses services. Ce serait un coup de maître, alors qu'il a obtenu Texier sans avoir à donner quoi que ce soit en retour.
Dans les deux cas, Texier sera en action aux Jeux Olympiques, puis on verra à son retour s'il est encore en mesure d'être utile au Canadien comme avant sa blessure. Ce sont ses performances qui dicteront son utilisation d'ici la fin de la saison et la saison prochaine.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.