article

Eric Staal, joueur de centre numéro un du Canadien ?

Il pourrait avoir un grand rôle

Partager sur Facebook

Rappelons tout d'abord que les Sabres de Buffalo ont échangé hier l'attaquant Eric Staal au Canadien en retour de choix de 3e et de 5e ronde en 2021 et ont accepté de retenir 1.625 millions de dollars sur son contrat dans l'échange, soit environ 50%.

Les experts du réseau RDS Norman Flynn et Guy Boucher se sont prononcé sur la transaction et les implications que cela pourrait avoir sur l'alignement du tricolore.

Notamment Flynn affirme que : "Marc Bergevin s'est rendu compte de la même chose que plusieurs s'étaient rendu compte après le match #15 ou le match #16 du CH alors que les jeunes commençaient à tirer de la patte un peu et avoir plus de difficultés."

Flynn aime bien le fait que le DG du Canadien soit allé chercher l'expérience au centre qui manquait avec KK et Suzuki.

Pour sa part, Guy Boucher qualifie la transaction de "super échange" et affirme que le prix payé est très raisonnable. Ça va aider le Canadien pour les séries assurément.

Quant à l'éventuel rôle dans l'équipe pour Staal, il pourrait être majeur si on se fie aux propos de Flynn et Boucher :

Est-ce qu'il commence sur le quatrième trio ?

Boucher : 

- "Ben non ! Il n'est pas là pour remplacer Evans, oui Evans va sortir de l'alignement, mais Staal n'est pas là pour remplacer Evans dans son rôle. Evans est un gars de désavantage numérique, alors que Staal va jouer de 16 à 18 minutes, il ne faut pas regarder sa saison à Buffalo."

- "Il est déjà selon moi le centre numéro 1 du Canadien, maintenant comment on va l'utiliser, combien de minutes et avec qui, et bien ça ce sera à l'entraîneur de décider."

Flynn :

- "Même chose, je pense qu'il va jouer sur les deux premières lignes, c'est certain !"

- "Si on est allé le chercher, c'est pour être mieux que Suzuki et Kotkaniemi alors il faut tout de suite que tu t'attendes à ce qu"il joue à leur place, parce que si t'es allé le chercher pour remplacer Jake Evans, là c'est bien trop cher payé."

- "Il peut jouer contre les meilleurs trios adverses et contribuer offensivement à l'équipe du Canadien s'il on l'entoure comme il le faut."

Boucher :

- "Ce qui va arriver, c'est que Suzuki va avoir un peu moins de responsabilités à 5 contre 5, surtout contre les meilleurs centres adverses et Suzuki va avoir probablement plus de minutes sur le désavantage numérique pour combler le vide laissé par Evans en défense."

Flynn :

- "Danault va peut-être avoir plus de responsabilités en désavantage numérique aussi, mais c'est évident que Staal va lui enlever du temps à 5 contre 5."

Il y a également 6 lecteurs qui nous ont écrits que Norman Flynn a proposé de déplacer Jesperi Kotkaniemi à l'aile gauche pour faire de la place à Staal, mais nous n'avons pas trouvé la séquence vidéo sur internet.

Que pensez-vous de ces propositions ? Voyez-vous Eric Staal en tant que premier centre du Canadien ?

Chose certaine, ce sera vraiment intéressant de voir les trios employés par Dominique Ducharme avec l'addition du vétéran de 36 ans et il ne faut pas se surprendre si Staal a un rôle top-6, aux dires des deux experts de RDS, qui semblent vraiment aimer ce que peut apporter à l'équipe le marqueur de 42 buts en 2017-18.

Pour les explications complètes, c'est juste ICI.