Patrik Laine

Eric Engels fait le point sur l’avenir de Patrik Laine à Montréal

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Une nouvelle information concernant l’avenir de Patrik Laine avec les Canadiens de Montréal fait présentement réagir.

Selon le journaliste Eric Engels, le Canadien devrait probablement retenir jusqu’à 50 % du salaire de Laine s’il souhaite s’en départir avant la fin de son contrat. Toutefois, toujours selon ces informations relayées par Sportsnet, l’organisation ne serait pas prête à ajouter un choix au repêchage ou un jeune espoir dans une éventuelle transaction.

Autrement dit, si Montréal veut échanger Patrik Laine, cela devra se faire sans « payer » en plus avec un actif important, même si cela implique d’assumer une partie de son salaire.

On a déjà vu des équipes donner des choix ou espoirs afin de se départir d'un lourd contrat, mais le CH ne semble pas désespéré à ce point. Dans le pire des cas, il finira la saison à Montréal et testera le marché cet été.

Il faut rappeler que l’attaquant en est actuellement à la dernière saison de son contrat, qui lui rapporte en moyenne 8,7 millions de dollars par année. Un montant considérable sous le plafond salarial, ce qui complique forcément les discussions avec d’autres équipes.

Cette situation place la direction du Canadien devant un choix délicat. D’un côté, retenir une portion du salaire pourrait faciliter un échange et libérer de l’espace pour d’autres projets. De l’autre, l’équipe ne semble pas vouloir sacrifier des éléments de son avenir pour se départir du joueur.

Depuis son arrivée à Montréal, Laine a montré des flashes de son immense talent offensif, mais son passage a aussi été marqué par l’irrégularité et les blessures. Malgré tout, son potentiel demeure intéressant pour plusieurs formations à la recherche d’un marqueur naturel.

Pour l’instant, Kent Hughes et Jeff Gorton semblent privilégier la patience et la prudence. Plutôt que de précipiter une transaction coûteuse, l’organisation préfère attendre le bon moment et les bonnes conditions.

Les prochaines semaines seront donc cruciales pour l’avenir de Patrik Laine à Montréal. Que ce soit par un échange avec rétention salariale, une fin de contrat normale ou un autre scénario, le dossier demeure à surveiller de près par les partisans du Tricolore.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: X
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.