
Voici pourquoi !
Samuel Montembeault a complété sa remise en forme à Laval et a été rappelé par le Canadien. On attend encore la prochaine étape du plan du Canadien dans son cas. Quand sera son prochain départ ? Pas avant le 28 décembre au plus tôt, car le Canadien sera en pause de Noël après le match du 23 décembre face aux Bruins, et on a déjà annoncé que c'est Jacob Fowler qui y obtiendrait le départ.
Étant donné son début de saison difficile, plusieurs partisans parlent de l'échanger prochainement. Mais échanger Montembeault en ce moment serait une grave erreur.
Voici trois principales raisons :
1) La valeur de Montembeault est à son plus bas
Au hockey comme en finances, un des principe de base est le suivant : on achète lorsque la valeur est basse, et on vend lorsque la valeur est haute. En ce moment, la valeur de Montembeault a rarement été aussi basse. Il y a quelques mois, il était considéré par plusieurs comme un gardien #1 solide dans la LNH, si le CH avait voulu l'échanger (ce qui n'était pas le cas), il aurait obtenu un bon retour. Et si l'équipe l'échangeait aujourd'hui, quel serait le retour ? Je ne connais pas beaucoup d'équipes qui donneraient le paquet pour un gardien avec une mba de 3,65. Et tant qu'à s'en débarrasser en échange de rien du tout, aussi bien le garder, et espérer qu'il redevienne le gardien #1 de l'année dernière !
2) Le développement de Fowler est ce qui est le plus important
Le plan du Canadien est clair : garder la tête hors de l'eau jusqu'à ce que leur joyau, Jacob Fowler, soit prêt à devenir #1 et à mener l'équipe vers le sommet. Le Canadien a fait signer un contrat de 3 ans à Montembeault. Ce contrat viendra à échéance à la fin de la prochaine saison, exactement au moment où Fowler aura disputé 2 saisons dans la ligue Américaine de hockey, et sera prêt à faire le grand saut dans la LNH. D'ici là, même si c'est tentant de le garder dans la LNH, il doit jouer et il doit se développer. Les dirigeants du CH jugeront s'il est préférable pour son développement de jouer le 1/3 des matchs dans la LNH, ou 80% des matchs dans la LAH. Mais une chose est sûre, Jeff Gorton et Ken Hughes n'hésiteront pas à sacrifier quelques victoires cette années s'ils croient que cela peut aider le CH à en gagner beaucoup plus dans les prochaines années.
3) Les choses changent tellement vite dans la LNH
Les Hurricanes de la Caroline sont un peu dans la même situation que le CH. Brandon Bussi (11-1-1, mba : 2,11) et Pyotr Kotchetkov (6-2-0, mba : 2,33) se partagent le filet de l'équipe qui est première dans l'ouest. Leur partant lors des dernières séries éliminatoires, Frederik Andersen (5-7-2, mba : 3,15) est relégué au banc. Son dernier départ remonte au 4 décembre. Sa dernière victoire ? Le 6 novembre. Mais pour les mêmes raisons que Montembeault, les Canes le gardent. Pourquoi ? Parce qu'il est plus utile à l'équipe que ce qu'il pourrait leur rapporter dans un échange.
Les choses changent tellement rapidement dans la LNH. En octobre, Jakub Dobes était le sauveur. Fin novembre, tout le monde voulait le chasser à coup de pieds au derrière. Avec un tandem de deux jeunes gardiens dans la LNH, les choses peuvent se mettre à mal aller. Et un vétéran comme Montembeault pourrait aider à stabiliser les choses lorsque ça ira moins bien.
En amenant Fowler à Montréal, le Canadien voulait lui permettre de prendre de l'expérience dans la LNH. Ils voulaient aussi permettre à Samuel Montembeault de reset, de prendre une pause physique et mentale pour redémarrer la machine après les fêtes. Il risque de revenir devant le filet plus tôt que tard (probablement un des deux matchs en Floride), et espérons que la stratégie fonctionne.
Car qu'on l'aime ou pas, le Canadien est une bien meilleure équipe avec un Samuel Montembeault en pleine possession de ses moyens.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.