Ivan Demidov

Doux souvenir de la soirée où les Blue Jackets ont offert Ivan Demidov au Canadien

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Petit retour en arrière

On est un beau soir du mois de juin en 2024. Le Canadien, après une autre saison misérable, parlera au 5ème rang. Alors qu'on sait que Macklin Celebrini sortira au 1er rang, plusieurs bons jeunes joueurs seront disponibles après lui. Parmi eux, un certain Ivan Demidov, un joueur russe très talentueux. Considéré par plusieurs comme un des quelques attaquants les plus agiles offensivement, évidemment le facteur russe (climat politique incertain et KHL qui offre beaucoup d'argent pour conserver ses talents locaux) pourrait refroidir certaines équipes, surtout en début de repêchage.

Sans surprise, les Sharks, qui parlent en premier, choisissent Celebrini. Les Blackhawks sélectionnent ensuite Artyom Levshyunov, choix critiqué mais pas surprenant puisqu'il était assez connu que l'équipe de Chicago voulait sélectionner un défenseur.

Reste encore 2 équipes à repêcher, et en plus de Demidov, il reste encore d'excellents joueurs. La première surprise de la soirée est crée par les Ducks d'Anaheim, qui jettent leur dévolu sur Beckett Sennecke. Il s'agit d'un attaquant fougueux qui a eu une progression fulgurante en fin de saison. Une sélection surprenante, mais avec le début de carrière de Sennecke, on peut quand même dire que les Ducks savaient ce qu'ils faisaient !

Les partisans se font à l'idée, les Blue Jackets sélectionneront Demidov. Tij Iginla, Berkly Catton, les défenseurs Zayne Parekh ou Zeev Buium (on salue Pascal Cameron au passage), le Canadien pourra trouver un joueur qui sera voué à un bel avenir dans la LNH.

Et à ce moment, les Blue Jackets annoncent leur sélection : Cayden Lindstrom. Les partisans du CH crient de joie. Ivan Demidov, le joyau russe, sera, à la surprise générale, disponible au 5ème rang.

Il n'en faut pas moins pour que Céline Dion en personne grimpe sur la scène de Las Vegas pour effectuer, en compagnie de l'état-major de l'équipe Montréalaise, une sélection qui va changer le cours de sa reconstruction : Ivan Demidov. Les partisans sont euphoriques.

Et les Jackets, savaient-ils ce qu'ils faisaient, eux ?

On peut donner le bénéfice du doute aux Ducks. Après tout, Sennecke a marqué 18 buts et amassé 26 passes pour 44 points à sa saison recrue, soit seulement deux points de moins que Demidov.

Mais qu'en est-il de Cayden Lindstrom ? D'abord, tout juste avant son repêchage, le grand gaillard avait raté une bonne partie de la saison en raison d'une blessure au dos. Y a-t-il une pire blessure pour un joueur de hockey que des problèmes de dos ? Malgré sa grande taille et ses habiletés prometteuses, il s'agit d'un énorme drapeau rouge, surtout avec une sélection aussi hâtive que le 4ème choix au total. On aurait pu comprendre de prendre ce risque sorti du top-10, lorsque le talent du joueur blessé au dos est quand même supérieur aux autres joueurs disponibles.

L'année dernière, Lindstrom n'a même pas joué en saison régulière. Il est revenu en séries, récoltant 4 points en 4 matchs. Puis, cette saison, il a fait le saut en NCAA.

Résultat ?

1 but 6 passes pour 7 points en 24 matchs.

Outch.

Pour les Jackets, jusqu'à présent, c'est le cauchemar. Une sélection top-5, dont toutes les équipes rêvent, pratiquement gaspillée. Lindstrom peut encore s'établir dans la LNH, peut-être dans un bottom-6, nous continuerons de suivre son développement cette année.

Et ça doit être encore plus douloureux en regardant Demidov faire sa niche avec le CH. Une chose est sûre, on se rappelleras de cette soirée de juin pendant longtemps !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.