article

Dominique Ducharme a trouvé son nouvel adjoint

Un autre dossier de réglé!

Partager sur Facebook

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme avait affirmé qu'il avait l'intention de trouver un adjoint supplémentaire avec lui derrière le banc pour la saison prochaine. C'est maintenant chose faite.

La direction du Canadien a annoncé aujourd'hui la signature de Trevor Letowski au poste d'adjoint.

Il connait bien Ducharme pour avoir travaillé avec lui dans le passé.

"Nous sommes très heureux de l'addition de Trevor à notre personnel. J'ai développé une excellente complicité avec lui, notamment lors de notre expérience commune derrière le banc d'Équipe Canada lors du Championnat mondial junior de 2018. Trevor est un entraîneur polyvalent, un bon tacticien et un excellent communicateur. Sa vaste expérience comme joueur et l'étendue de son vécu à tous les niveaux dans le hockey seront des atouts précieux pour connaître du succès. Il possède une connaissance approfondie du hockey d'aujourd'hui et je me réjouis de l'ajout d'un candidat de sa trempe à notre groupe d'entraîneurs"- Dominique Ducharme

Voyez au bas le communiqué officiel de l'équipe.

"MONTRÉAL - Le directeur général du Club de hockey Canadien, Marc Bergevin, a annoncé mercredi l'embauche de Trevor Letowski à titre d'entraîneur adjoint avec l'équipe. Letowski possède une riche expérience de plus de 25 ans dans le monde du hockey, dont une dizaine d'années derrière le banc d'équipes de la Ligue junior de l'Ontario (OHL) après une carrière de neuf saisons comme hockeyeur dans la LNH.

« Nous sommes très heureux de l'addition de Trevor à notre personnel. J'ai développé une excellente complicité avec lui, notamment lors de notre expérience commune derrière le banc d'Équipe Canada lors du Championnat mondial junior de 2018. Trevor est un entraîneur polyvalent, un bon tacticien et un excellent communicateur. Sa vaste expérience comme joueur et l'étendue de son vécu à tous les niveaux dans le hockey seront des atouts précieux pour connaître du succès. Il possède une connaissance approfondie du hockey d'aujourd'hui et je me réjouis de l'ajout d'un candidat de sa trempe à notre groupe d'entraîneurs », a indiqué l'entraîneur-chef des Canadiens Dominique Ducharme.

Âgé de 44 ans, Letowski détient dix ans d'expérience comme entraîneur au niveau junior canadien. Il a amorcé sa carrière d'entraîneur comme adjoint avec le Sting de Sarnia dans l'OHL lors de la saison 2010-2011 où il a également occupé les fonctions d'entraîneur-chef et d'entraîneur associé successivement jusqu'en 2015. Son parcours l'a ensuite amené derrière le banc des Spitfires de Windsor comme entraîneur associé pendant deux saisons, remportant la coupe Memorial en 2017. Il a pris les rênes des Spitfires l'année suivante et a maintenu un dossier de 91-83-24 en 198 matchs de saison régulière comme pilote de l'équipe en trois ans.

Sur la scène internationale, Letowski a représenté le Canada à trois reprises lors des championnats mondiaux de hockey junior en 2014, 2016 et 2018. Dans le rôle d'adjoint à l'entraîneur-chef, il a contribué à la conquête d'une médaille de bronze (2014) et d'une médaille d'or, en 2018, aux côtés de Dominique Ducharme.

Avant de gravir les échelons comme entraîneur, cet ancien attaquant de neuf saisons dans la Ligue nationale de hockey a disputé 616 matchs en carrière dans le circuit Bettman entre 1998 et 2008 avec les Coyotes de Phoenix, les Canucks de Vancouver, les Blue Jackets de Columbus et les Hurricanes de la Caroline. Le joueur de centre a cumulé 84 buts et 117 mentions d'aide en plus d'ajouter un but et trois passes en 17 matchs de séries éliminatoires. Letowski a d'ailleurs été un coéquipier de l'entraîneur adjoint Luke Richardson entre 2003 et 2006 avec les Blue Jackets. Sa carrière de joueur a également été marquée par des passages dans l'AHL au début de sa carrière, ainsi qu'en ligue élite de Suisse durant le conflit de travail de 2005. Sa carrière d'hockeyeur a pris fin au terme de deux saisons en KHL avec la formation Barys Astana.

Originaire de Thunder Bay en Ontario, il a été sélectionné au septième tour (174e au total) par les Coyotes en 1996. Letowski a fait le saut chez les professionnels après un parcours de trois saisons dans l'OHL avec le Sting de Sarnia, où il a amassé 248 points (93 buts, 155 passes) en 187 matchs. Sa séquence de 34 matchs avec au moins un point, enregistrée lors de la saison 1996-1997, représente toujours un record de concession. Il a aussi participé au Championnat du monde junior en tant que joueur en 1997, ramenant l'or au pays. Il avait conclu le tournoi avec trois points, dont deux buts en sept rencontres."