HabsolumentFan

Dix joueurs que les partisans du Canadien préfèrent probablement oublier

De mauvais coups!

Cimon Asselin

Depuis vingt ans, il y a eu de nombreux mouvements importants chez le Canadien de Montréal.

Kent Hughes fait de l'excellent travail depuis qu'il a été embauché par l'organisation et Marc Bergevin a lui aussi fait plusieurs bons coups. 

Avant Bergevin, Pierre Gauthier n'avait pas été très actif tandis que Bob Gainey a fait des erreurs importantes. 

Aujourd'hui, nous vous proposons un classement de dix joueurs que les partisans du Canadien préfèrent probablement oublier :



* Depuis la saison 2000-01 



10. Alexander Semin 

Le 24 juillet 2015, Marc Bergevin offrait un contrat d'une saison à 1 100 000$ à l'attaquant Alexander Semin. Il qu'il avait pourtant amassé 513 points en 635 rencontres avant de s'amener à Montréal, Semin a été tout simplement décevant alors qu'il n'a récolté que 4 points en 15 parties.

Le natif de Krasnojarsk a par la suite quitté la LNH pour ensuite cumuler des saisons de 30, 41 et 38 points dans la KHL pour finalement prendre sa retraite en mai 2022. 



9. Rene Bourque 


Le 12 janvier 2012, le Canadien de Montréal réalisait une importante transaction en envoyant l'attaquant Mike Cammalleri aux Flames de Calgary en compagnie de Karri Ramo et un choix de 5e ronde en 2012 (Ryan Culkin). En retour, le Tricolore obtenait un choix de 2e ronde en 2013 (Zachary Fucale), Patrick Holland et Rene Bourque.

Avant de s'amener au Québec, Bourque avait amassé 88 buts et 164 points en 248 parties à Calgary. Il finalement cumulé des saisons de 5, 7, 9 et 0 buts à Montréal. 



8. Scott Gomez

Le 30 juin 2009, Bob Gainey complétait l'une des pires transactions de l'histoire de Canadien de Montréal en envoyant Ryan McDonagh, Chris Higgins, Doug Janik et Pavel Valentenko aux Rangers de New York contre Michael Busto, Tom Pyatt et Scott Gomez.

Ce dernier était supposé être l'élément clé de la transaction pour le Tricolore mais il s'est finalement avéré être une déception énorme. À 7 357 143$ par saison, Gomez a finalement récolté 21 buts et 108 points en 196 rencontres dans l'uniforme de la formation montréalaise. Il n'a marqué aucun but pendant plus d'un an, du 5 février 2011 au 9 février 2012. 



7. Sergei Samsonov 


Le 12 juillet 2006, Bob Gainey s'entendait sur un contrat de deux saisons à 3 525 000$ par année avec l'attaquant Sergei Samsonov. N'ayant visiblement pas trop envie de porter l'uniforme du Canadien, le natif de Moscou a récolté 9 buts et 26 points en 63 matchs.

L'été suivant, le 16 juin 2007, Gainey échangeait ensuite Samsonov contre Tony Salmelainen et Jassen Cullimore aux Blackhawks de Chicago. Salmelainen n'a jamais redisputé un match dans la LNH tandis que Cullimore n'a cumulé que 31 points en 169 parties avant de terminer sa carrière en Allemagne.  

Transigé de nouveau par les Blackhawks aux Hurricanes, Sergei Samsonov a amassé 54 buts ainsi que 135 points en 249 parties en Caroline. 



6. Ryan O'Byrne 


Le 22 juin 2003 à Nashville, le Canadien de Montréal sélectionnait le défenseur Ryan O'Byrne au 79e rang du repêchage de la LNH. Le passage du natif de Victoria en Colombie-Britannique dans l'organisation montréalaise a été marquant mais peut-être pas pour pour les bonnes raisons. 

Lors d'un match face aux Islanders de New York le 24 novembre 2008, le Tricolore menait par la marque de 3-2 avant de voir O'Byrne marquer un but dans son propre filet. La troupe de Guy Carbonneau s'était finalement inclinée contre les Islanders 4-3 en prolongation. 

Ryan O'Byrne a finalement récolté des saisons de 7, 5, 4 et 0 points en plus d'afficher notamment -7 et -3. Il a de plus été une distraction dans le vestiaire de l'équipe et été impliqué dans un scandale en compagnie de Tom Kostopoulos

Le 11 novembre 2010, l'arrière a été échangé à l'Avalanche du Colorado contre Michael Bournival. 



5. David Fischer 

Au fil des années, il y a eu de nombreux choix de 1e ronde très questionnables chez le Canadien. Noah Juulsen a subi de nombreuses blessures importantes tandis que Nikita Scherbak et Louis Leblanc n'ont finalement pas connu beaucoup de succès. 

Michael McCarron et Jarred Tinordi méritent un certain respect car ils continuent encore aujourd'hui de travailler très fort pour obtenir une place dans la LNH. Un seul n'a cependant jamais passé près d'atteindre la LNH : David Fischer. 

Sélectionné au 20e rang au total du repêchage de 2006 mais surtout tout juste devant Claude Giroux, Semyon Varlamov et Nick Foligno, David Fischer était un grand défenseur de 6'3 202 lb qui était capable de s'impliquer en offensive mais qui n'avait tout simplement pas la vitesse pour atteindre la LNH. 



4. Keith Kinkaid 


Tout juste après avoir offert une offre hostile à Sebastian Aho, Marc Bergevin annonçait avoir mis sous contrat le gardien Keith Kinkaid pour une saison avec un salaire de 1 750 000$. 

À ce moment, le DG du Tricolore croyait avoir trouvé le candidat idéal pour remplace Antti Niemi comme second gardien du club. Kinkaid a par la suite offert des performances épouvantables alors qu'il a terminé avec une moyenne de 4.24 et .875% en 6 matchs avant d'être envoyé dans la LAH.



3. Zack Kassian 


Le 1er juillet 2015, le Tricolore envoyait Brandon Prust aux Canucks de Vancouver contre Zack Kassian et un choix de 5e ronde en 2016 (Casey Staum). Kassian s'amenait à Montréal après avoir récolté 24 buts et 45 points à ses deux précédentes campagnes. 

Par la suite, le natif de Windsor en Ontario s'est retrouvé impliqué dans une histoire étrange en lien avec un accident d'auto qui impliquait des poursuites et ce, avant même d'avoir disputé un seul dans l'uniforme du Canadien. 

Le 28 décembre 2015, Marc Bergevin en avait déjà assez et se débarrassait de Kassian en l'envoyant aux Oilers d'Edmonton contre le gardien Ben Scrivens. Celui qui n'a finalement jamais joué un match à Montréal et qui n'a été en bout de ligne qu'une distraction s'est par la suite permis de frapper sauvagement Samuel Montembeault l'an dernier. Il en a toutefois payé le prix contre Arber Xhekaj cette année



2. Karl Alzner 

Le 1er juillet 2017, Marc Bergevin réalisait son pire coup sur le marché des agents libres en accordant un contrat de 5 ans à 4 625 000$ au défenseur Karl Alzner. 

Avant de s'amener à Montréal, Alzner avait disputé neuf saisons avec les Capitals de Washington et avait offert d'excellentes performances. Il faut aussi préciser qu'il avait disputé 6 saisons de 82 matchs avec les Caps. 

Le vétéran défenseur n'a plus jamais été le même et ce, dès son arrivée à Montréal. Il était incapable de retrouver sa vitesse et semblait souvent perdu sur la patinoire. Le natif de Burnaby en Colombie-Britannique a été cédé au Rocket de Laval pour finalement être racheté le 6 octobre 2020. 



1. Janne Niinimaa

Voici un nom qui ne dit peut-être rien pour les plus jeunes partisans du Canadien mais qui continue assurément de faire mal aux plus vieux. Le 30 septembre 2006, Bob Gainey prenait la décision d'échanger son jeune attaquant Mike Ribeiro aux Stars de Dallas. 

Avant d'être transigé, Ribeiro venait pourtant de récolter 36 buts et 116 points à ses 160 dernières rencontres dans l'uniforme du Tricolore. En retour du québécois, Gainey avait obtenu le vétéran défenseur Janne Niinimaa.

Le passage à Montréal de ce dernier a été tout simplement catastrophique. Avec un salaire de 2 508 000$ à sa seule saison avec l'organisation montréalaise, Niinimaa n'a inscrit aucun but et seulement 3 passes, en plus d'afficher -13. 

Janne Niinimaa n'a plus jamais joué dans la LNH par la suite tandis que Mike Ribeiro a amassé 123 buts ainsi que 407 points en 461 matchs avec les Stars. 

Source: HF