HabsolumentFan

Difficile de trouver des défauts à Juraj Slafkovsky selon un dépisteur

Voyez ici

Maxime Ouellet

Comme il est écrit dans les lignes de cet article d'Éric Leblanc de RDS.ca, pourquoi est-ce que l'on écrit seulement sur les défauts de Shane Wright et non pas sur ceux de Juraj Slafkovsky. Il s'est penché sur la question en s'aidant avec le jugement d'un recruteur européen travaillant pour une équipe de la LNH. 

Ce qui fait en sorte que Slafkovsky n'est pas considéré comme le numéro un incontesté depuis ses récents succès au Championnat mondial et aux Jeux Olympiques, c'est qu'il ne connaissait pas un succès monstre dans la Liiga, ligue professionnelle en Finlande dans laquelle il évoluait cette saison. Si l'on se fie à ses succès internationaux (7 buts en 7 matchs avec la Slovaquie aux JO et 9 points en 8 matchs au Championnat du monde), on pouvait penser qu'en Liiga il connaîtrait du succès également. Toutefois, il n'a seulement récolté que 10 points en 31 matchs.

« C’est un peu difficile à expliquer. Mais, la première chose à réaliser, c’est que ce n’est pas facile de jouer dans la ligue finlandaise. Le hockey qui se joue est très fermé avec des systèmes ayant recours à des formes de trappe. Bref, c’est tout un défi d’y produire à un haut rythme et surtout pour un jeune athlète. D’ailleurs, si tu déplaçais les meilleurs espoirs canadiens de cette cuvée du repêchage ans la Liiga, je suis convaincu que ce serait très ardu pour eux également »

Comme mentionné dans l'article, il est difficile de trouver des défauts à ce jeune joueur avec un bagage impressionnant. Il possède tout ce qu'il faut pour devenir un excellent joueur au niveau de la ligue nationale. De plus, c'est le genre de joueur dont le style convient beaucoup plus à la LNH qu'aux ligues européennes. 

« Sa créativité pour fabriquer des jeux est bonne, sans être excellente. Mais combien de joueurs mesurent six pieds quatre pouces, foncent au but avec autant d’aplomb et ont également une créativité exceptionnelle ? Peu de joueurs détiennent tous les atouts comme Mario Lemieux. Je vois plutôt cela positivement dans le sens qu’avec ses statistiques accumulées sur la scène internationale, je n’ai aucune crainte envers son potentiel pour la LNH. Après tout, le jeu de la LNH lui convient davantage que celui de la Liiga et son style particulier. En l’ayant vu exceller aux Jeux olympiques et au Championnat du monde, je suis persuadé qu’il deviendra un bon joueur dans la LNH, un excellent joueur même» 

Kent Hughes et son équipe ont une tâche vraiment ardue. Les deux choix sont bons, assurément. Toutefois, pour bien entamer cette reconstruction, on doit faire LE MEILLEUR choix. 

Source: RDS.ca