Canadiens

Deux scénarios réalistes qui changeraient tout pour les Canadien dès la saison prochaine

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Après quelques saisons de reconstruction, les Canadiens pourraient surprendre à nouveau bien des observateurs dès l’an prochain, après l'avoir fait l'an dernier en accédant aux séries.

Bien que les attentes demeurent mesurées, deux scénarios réalistes pourraient faire basculer le Tricolore dans une nouvelle ère de compétitivité : le retour en force de Kirby Dach et l’éclosion offensive de Juraj Slafkovsky.

Le premier scénario repose sur la santé et la confiance de Kirby Dach. Avant de tomber au combat tôt en 2023-2024, Dach montrait tous les signes d’un centre capable d’assumer un rôle important sur un deuxième trio.

Sa vision du jeu, sa portée et sa capacité à transporter la rondelle en transition avaient fait de lui un élément central du plan de Kent Hughes. Si l’attaquant de 24 ans peut retrouver la forme qu’il affichait lors de la saison 2022-2023, il pourrait offrir une stabilité indispensable au centre, derrière Nick Suzuki. Une ligne Bolduc-Dach-Demidov, par exemple, aurait un potentiel explosif.

Le talent est là. C'est une question de confiance et de rythme pour Dach.

L’autre grand facteur de transformation est Juraj Slafkovsky. Sa progression a été constante depuis ses débuts, mais si le colosse slovaque franchit un véritable cap et atteint le plateau des 70 points en étant plus constant sur 82 matchs, cela changerait complètement la dynamique de l’équipe.

Juraj Slafkovsky

Un Slafkovsky dominant physiquement et confiant offensivement toute la saison donnerait un sérieux coup de pouce à Suzuki et Caufield sur le premier trio, en plus d’attirer l’attention des meilleures unités défensives adverses.

Et ce n’est pas tout : avec l’ajout d’un talent brut comme Ivan Demidov, qui pourrait dès cette saison amener de la magie en zone offensive, et l’arrivée de Zachary Bolduc, le CH disposera enfin de deux trios capables de menacer les défenses adverses. Sans oublier la défensive, nettement plus solide qu’à pareille date l’an dernier, notamment grâce à l’acquisition de Noah Dobson, un défenseur complet et mature qui viendra épauler le reste de la brigade défensive.

En conjuguant ces éléments — un Dach à 100 %, un Slafkovsky version puissance, une relève talentueuse et une défense améliorée —, le portrait change rapidement. Montréal pourrait passer d’une équipe en développement à une formation dangereuse et imprévisible.

Chose certaine, les partisans du CH ont de quoi être excité pour la prochaine saison.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.