Deux choix Top-10 pour le CH au prochain repêchage?

Marc Bergevin devrait-il tenter cette transaction?

Publié le par Marco Normandin dans Canadiens
Partager sur Facebook
123 123 Partages

Il y a à peine deux ans, le Canadien a tout tenté pour mettre sous contrat l'attaquant Milan Lucic, à ce moment joueur autonome sans compensation.

Au final, Marc Bergevin se sera fait coiffer au fil d'arrivée par Peter Chiarelli et les Oilers d'Edmonton qui l'ont mis sous contrat pour une période de 7 ans à raison de 42 millions de dollars, soit une moyenne de 6 millions par année.

Aujourd'hui, on apprend par l'entremise de plusieurs journalistes et insiders crédibles, tels Elliotte Friedman de Sportsnet et David Staples du Edmonton Journal que Lucic serait déjà sur le marché après une très mauvaise saison l'an denier, compilant une fiche de 10 buts et 24 passes pour un total de 34 points en 82 matchs et ne semblant plus en mesure de suivre la cadence de Connor McDavid sur son trio, après avoir marqué 23 buts et 50 points à sa première saison à Edmonton.

La mauvaise gestion financière des Oilers les place présentement dans une situation précaire, avec à peine 10 millions de dollars disponibles sous le plafond salarial et seulement 15 joueurs sous contrat. Avec les contrats de Darnell Nurse et Ryan Strome à renouveler, pas surprenant que l'on veuille soudainement écouler le contrat de Lucic, vite devenu un fardeau pour l'organisation.

Le journaliste Mathias Brunet de La Presse croit que Marc Bergevin devrait tendre une perche à son homologue des Oilers et utiliser son espace sous le plafond salarial pour encaisser les 5 prochaines saisons au contrat du gros attaquant. Moyennant bien sûr une certaine compensation!

Se basant sur le prix à payer pour les Blackhawks de Chicago pour se débarrasser de la dernière année de contrat de Bryan Bickell (ils ont dû envoyer en Caroline l'un de leurs meilleurs espoirs, Teuvo Teravainen, en retour d'un choix de 2e et 3e ronde) ainsi que le prix payé par les Panthers de la Floride pour se débarrasser des trois dernières années du contrat de Dave Bolland (ils ont dû envoyer en Arizona l'attaquant Lawson Crouse qui était leur choix de 1ere ronde, 11e total, du repêchage précédant, contre un choix de 2e et 3e ronde), Brunet croit que le Canadien pourrait faire une bonne affaire aussi.

Il voit le CH offrir aux Oilers d'absorber les 5 dernières années du contrat de Lucic en retour d'un choix de 2e et de 3e ronde, à condition que les Oilers ajoutent avec lui leur choix de 1ere ronde du prochain encan, soit le 10e choix total.

Ainsi, Bergevin et Trevor Timmins disposeraient soudainement de deux choix dans les dix premiers du prochain repêchage (3e et 10e), leur permettant de mettre la main sur deux espoirs d'impact. De plus, on pourrait parier qu'un changement de décor permettrait à Lucic, qui n'a seulement que 30 ans, de retrouver son aplomb et devenir un atout pour le Canadien.

Dans le pire des cas, s'il continuait à s'enliser, il serait toujours possible de racheter son contrat éventuellement.

Si vous étiez DG du Canadien, accepteriez-vous de compléter cette transaction?

Partager sur Facebook
123 123 Partages

Source: La Presse