HabsolumentFan
Des signes très encourageants concernant Nikita Scherbak
David Kirouac/CSM via ZUMA Wire 

Des signes très encourageants concernant Nikita Scherbak

Que pensez-vous de ses performances depuis son rappel?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Au moment où la saison du Canadien de Montréal ne va nulle part, on peut au moins se consoler en se disant que l'organisation a décidé de laisser la chance à ses jeunes de se développer. Que l'on pense à Noah Juulsen, Charlie Lindgren ou même Nikita Scherbak, les espoirs du club ont pu profiter des nombreuses blessures à des joueurs clés pour avoir la chance de faire leur place.

Scherbak a d'ailleurs sauté sur l'occasion pour démontrer tout son savoir-faire au cours des derniers matchs. Malgré le fait qu'on a remarqué un manque flagrant de constance de son côté, il a fait preuve de belles percées offensives plus souvent qu'à son tour. On n'a qu'à penser au but qu'il a marqué hier, face aux Penguins de Pittsburgh:

Ou à celui marqué contre les Stars de Dallas, il y a un peu plus d'une semaine:


Les analystes s'entendent pour dire que Scherbak est excessivement talentueux. Lors de l'émission #LavoieDubé de jeudi, Renaud Lavoie et Dany Dubé ont discuté des prouesses offensives de l'ailier de 22 ans. Ce dernier est très clair: la progression de Scherbak ne fait aucun doute:

"On voit que le talent est là. Il a besoin de prendre un peu de force, un peu d’explosion au niveau des jambes. Lui, il est en progression», a observé Dany Dubé.


De son côté, Renaud Lavoie a mentionné qu'il avait bien apprécié le fait que Scherbak ne célèbre pas son but d'hier de façon trop exubérante, considérant la saison de misère du Tricolore:

«Sa réaction n’est pas exagérée lorsqu’il marque. Il donne l’impression que ce n’est pas pour lui. Oui, il est content de marquer, mais il pense au reste de l’équipe, fait remarquer Renaud Lavoie. Tu n’as aucune raison de festoyer présentement.»

Depuis son retour à Montréal, le 2 février dernier, il a marqué quatre buts et deux passes pour 6 points en 18 matchs. Il avait été sélectionné en première ronde du repêchage de 2014 par le Tricolore.

Que pensez-vous de ses performances depuis son rappel?

Grosse déclaration de Josh Gorges sur son futur dans la LNH

On dirait bien que les jours de Josh Gorges dans la Ligue nationale de hockey tirent à leur fin. L'ancien défenseur des Canadiens de Montréal, qui en est à sa quatrième saison avec les Sabres de Buffalo, pourrait bien être forcé d'accrocher ses patins à la fin de la présente campagne. 

Celui qui est maintenant âgé de 33 ans deviendra joueur autonome sans compensation le premier juillet, étant donné que son contrat de six ans et 23,4 millions prendra fin. Il a vu son rôle diminué graduellement avec les Sabres dernièrement, à un point tel qu'il n'a disputé que 30 des 73 parties de son équipe cette année.

De son propre aveu, il se peut fort bien qu'aucune autre opportunité ne se présente, et qu'il doive officiellement mettre fin à sa carrière. Voici ce qu'il a dit au journaliste Jean-François Chaumont, du Journal de Montréal:

Ça me traverse l’esprit que je me rapproche de la fin. À mon âge et à ma dernière année d’un contrat, ce scénario est possible. Je n’ai pas la chance de jouer et de prouver ma valeur. J’aurai ma réponse bientôt. Je crois encore que je peux jouer dans cette ligue, mais ce n’est pas moi qui déciderai malheureusement.»

Comme l'a rapporté Chaumont, Gorges n'aura donc pas le choix de trouver un plan B pour la suite des choses.

Le défenseur dit ne pas être convaincu que le métier d'entraîneur soit fait pour lui, étant donné qu'il a des enfants et qu'il est primordial pour lui d'être présent dans leur vie. Il veut les voir grandir et passer du temps avec eux, et non pas être obligé de voyager tout le temps. 

Il admet également qu'il n'est pas particulièrement surpris de sa faible utilisation:

Au cours de l’été, tu vois les acquisitions et ce qui se dessine. C’était écrit dans le ciel que je ne faisais pas partie des plans. Je n’ai pas parlé à notre nouveau DG et à notre nouvel entraîneur au cours de l’été. Je comprenais le message. Je me suis entraîné aussi fort malgré tout. Dès les premiers jours du camp, je savais que j’étais pour être un des défenseurs en trop. Je n’étais pas dans le top 6.»

On en profite donc pour lui souhaiter la meilleure des chances pour la suite des choses. Cette année, il n'a accumulé que deux passes en 30 rencontres. En 779 matchs dans la LNH, il a amassé 124 points et 402 minutes de pénalité. Il a passé huit saisons dans l'uniforme du Canadien, entre 2006-2007 et 2013-2014.

À LIRE ÉGALEMENT:


Source: TVA Sports