Des chiffres extrêmement inquiétants pour TVA Sports
Ça ne regarde pas bien...
HabsolumentFan
Si le Canadien connait une saison de misère, ce n'est pas juste l'équipe qui en souffre. Les bars sportifs de la province ne risquent pas d'avoir un gros printemps, alors que la fièvre des séries sera bien faible à Montréal. Mais ceux qui en souffrent le plus, ce sont probablement les télédiffuseurs RDS et TVA Sports qui payent des dizaines de millions par année pour diffuser un produit qui intéresse les gens...de moins en moins.
Et c'est tout particulièrement le cas pour TVA Sports, qui a tout misé sur le fait que les Canadiens allaient participer aux séries éliminatoires année après année, lorsqu'ils ont sorti les millions pour obtenir les droits.
Un reportage publié par La Presse cette semaine démontre que les cotes d'écoute sont en baisse de 13% par rapport à l'an dernier. Chez les 25-34 ans, une tranche d'âge particulièrement prisée par les annonceurs, la baisse est encore plus drastique: 23%.
Dans sa chronique de samedi, Philippe Cantin, affirme que les choses sont spécialement difficiles pour TVA Sports.
«TVA Sports, par exemple, compte sur les matchs éliminatoires du Canadien pour rentabiliser son investissement. Il s’agit du meilleur moment de la saison, celui où le bassin de téléspectateurs s’élargit. Partout au Québec, les gens s’installent devant leur télé pour participer à la fête. Or, à moins d’une participation miracle au prochain tournoi de la Coupe Stanley, le Canadien aura disputé à peine six de ces matchs en trois ans.»
Ce n'est pas avec six petits matchs en trois ans que la chaîne spécialisée de Québécor va rentabiliser son investissement.
Et la cote d'amour envers le CH ne cesse de pâlir. Voici l'explication de Cantin à ce sujet.
«En se départant de P.K. Subban et en ne s’assurant pas du retour d’Alexander Radulov, Bergevin a pris deux décisions risquées. Il faut du cran pour faire l’impasse, deux années d’affilée, sur le joueur le plus populaire de l’équipe. La seule manière de convaincre les fans que ces gestes sont bien avisés, c’est de gagner.
À l’heure actuelle, Bergevin perd sur les deux tableaux. L’équipe manque de joueurs électrisants et pâtit en bas de classement. Pendant ce temps, Subban et Radulov ont du succès avec leur équipe respective. Les amateurs, qui raffolent du Canadien, ne sont pas dupes. Ils voient bien que l’équipe s’en va dans la mauvaise direction.»
Avec les Nordiques qui ne semblent pas près d'un retour, les choses ne s'annoncent pas très roses pour TVA Sports. Et vendredi, une décision de Québécor a laissé comprendre que l'entreprise était de moins en moins intéressée par le hockey. On apprenait en effet que Québécor avait vendu le prestigieux magazine The Hockey News.
Rien de très rassurant ici...
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Chris Pronger fait une sortie publique pour dire ce qu'il pense de la reconstruction du Canadien
- Canadiens
- 3 minutes à lire