Voyez les détails !
C'est maintenant officiel, Noah Dobson est désormais défenseur du Canadien de Montréal. C'est tout un cadeau que le DG du CH vient de faire à son équipe et aux partisans.
Ce qui est le plus impressionnant dans cette acquisition, c'est que le Canadien ne donne aucun de ses meilleurs espoirs. Oui, il donne ses deux premiers choix (16e et 17e) en plus d'Emil Heineman, mais pour un joueur du niveau de Dobson, c'est un véritable tour de force.
Pour celles et ceux qui ne sont pas familier avec le défenseur de 25 ans, il a un profil parfait pour renforcer la ligne bleue actuelle. Avec un solide gabarit à 6'4 et 200 livres, Dobson allie mobilité, vision du jeu et intelligence dans les deux sens de la patinoire.
Originaire de Summerside à l'Île-du-Prince-Édouard, il avait été repêché 12e au total en 2018 par les Islanders. Il a joué son hockey junior avec Acadie-Bathurst et Rouyn-Noranda et a remporté le trophée du président à deux reprises en 2018 et 2019.
Sa capacité à contrôler le jeu dans toutes les zones en fait un défenseur dit « complet » : il excelle en attaque comme en défensive, un atout précieux en sorties de zone, en jeu de transition et en avantage numérique.
En jouant un rôle de 1er défenseur à Long island avec une moyenne de 24 minutes par match lors des deux dernières saisons, Dobson a prouvé sa constance et sa solidité, tout en continuant à peaufiner certains détails, notamment au niveau de la force physique et de la réduction des erreurs individuelles.
Son jeu offensif est notamment remarquable : il affiche quatre saisons consécutives à double chiffre en buts, et ses données avancées le classent parmi les meilleurs défenseurs de la LNH en matière d’occasions créées, d’entrées en zone et d’initiatives en attaque.
L’an dernier, même si sa production a connu un recul avec 39 points (10 buts, 29 aides) en 71 matchs, Dobson a su garder un impact constant, produisant des chiffres sous-jacents solides et continuant à jouer plus de 23 minutes par rencontre, incluant des responsabilités en infériorité numérique.
Le contrat qu'il a signé quelques minutes après son acquisition, une prolongation de huit ans à 9,5 M$ par saison, témoigne de la confiance des Canadiens dans son potentiel, et de sa capacité à continuer d'être un défenseur de premier plan dans la LNH.
Au sein d’une brigade déjà bien garnie à Montréal, avec des jeunes comme Lane Hutson, Kaiden Guhle, David Reinbacher ou Logan Mailloux, ainsi que des piliers établis comme Mike Matheson et Alex Carrier, l’apport de Dobson peut s’avérer décisif. Il vient combler un manque à droite, apportant profondeur, leadership et équilibrant les minutes à cinq contre cinq comme en avantage numérique.
En somme, l’ajout de Noah Dobson représente une véritable ascension pour la défensive du Canadien : un gabarit imposant, une habileté offensive rare chez les défenseurs, et l’expérience nécessaire pour tenir son rang dans des moments cruciaux. Grâce à lui, la ligne bleue du Tricolore gagne en maturité et en équilibre, prête à relever de nouveaux défis.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.