HabsolumentFan

Déclaration extrêmement triste d’Ales Hemsky

Même si on ne l’a pas vu de l’année, difficile de rester de marbre...

HabsolumentFan

HabsolumentFan

C’est officiel depuis quelques jours déjà : la saison d’Ales Hemsky est terminée. On pourrait même affirmer que cela risque d'être le cas pour son aventure avec le Canadien de Montréal, également. Mais ce qu’on ne savait pas jusqu’à présent, c’est que sa carrière pourrait aussi être en péril.

Selon ce qu’a rapporté le journaliste Richard Labbé, de La Presse, Hemsky lui-même a avoué considérer la retraite en raison de son état de santé instable. Il dit toujours ressentir des symptômes de sa commotion cérébrale, subie lors d'un match opposant le Tricolore aux Ducks d’Anaheim.

Voici ce que le joueur tchèque a dit :

Je ne sais pas si je pourrai continuer à jouer, ce sera une décision difficile. En accord avec les médecins de l’équipe, on a choisi de mettre un terme à ma saison récemment. Pour le moment, je continue de consulter les spécialistes de l’équipe, et j’essaie seulement de prendre du mieux. C’est la chose la plus importante dans l’immédiat. Ensuite, ce sera le moment de prendre une décision. »
Je veux encore jouer au hockey. Mais la retraite, c’est une chose à laquelle je vais devoir penser, même si j’essaie de ne pas y penser en ce moment. »

Il doit sembler étrange pour les partisans du CH d'entendre parler d'Hemsky, lui qui n'a pas porter l'uniforme bleu, blanc et rouge dans un match depuis le 20 octobre 2017, exactement. 

On se souvient qu’au début de la saison, l’attaquant tchèque avait voulu envoyer un message positif aux partisans du Canadien. Quelques mois plus tard, je crois que l’on peut avouer que son souhait ne s’est pas concrétisé :

C'est un peu fou de penser à ça. J'ai quitté la République tchèque à 16 ans pour aller au Québec jouer avec les Olympiques de Gatineau. Quinze ans plus tard, je retourne au Québec. Peut-être que c'est le destin! On ne sait jamais."

Il avait été contraint qu'à 15 rencontres avec les Stars de Dallas au cours de la saison 2016-2017. Ses intentions étaient claires : il voulait faire mentir les experts qui doutaient de lui...

J'ai raté presque toute la dernière saison. Avec le Canadien, c'est un nouveau départ pour moi et je veux prouver à tous que j'ai encore ma place dans la LNH. Je pourrai aider Montréal avec ma vitesse, mon habileté à passer la rondelle et mon talent offensif. Je crois que je cadrerai bien dans l'équipe."

Au cours des derniers mois, sa situation a changé du tout au tout. Il a reconnu avoir vécu des épisodes dépressifs, des symptômes qui, selon lui, sont directement liés à la blessure à la tête qu'il a subie. Hemsky a également ajouté qu'il passait le plus clair de son temps enfermé chez lui en raison de sa dépression et que sa blessure avait eu un impact très négatif sur sa motivation.

Il avait dit en janvier vouloir revenir au jeu le plus rapidement possible. Or, on dirait bien que son souhait risque de ne pas se réaliser du tout…

Hemsky a été blanchi de la feuille de pointage en sept parties avec le Canadien, et avait écopé de 10 minutes de pénalité.

Au total, il a marqué 174 buts et récolté 398 passes pour 572 points depuis son entrée dans la LNH, lors de la saison 2002-2003. Il a été sélectionné au 13e rang du repêchage de 2001 par les Oilers d'Edmonton, avec qui il a joué pendant 11 saisons. Il s'est également aligné avec les Senators d'Ottawa et les Stars de Dallas.

Voici exactement ce que l'on doit savoir sur Kerby Rychel et son rappel!

Nous vous rapportions plus tôt ce soir que le Canadien de Montréal avait décidé de donner une chance à Kerby Rychel, un jeune attaquant de 23 ans acquis dans la transaction qui a envoyé Tomas Plekanec aux Maple Leafs de Toronto, le 25 février dernier. Une décision qui était inattendue, mais pas nécessairement surprenante lorsque l'on regarde les statistiques de l'Américain.

Il a amassé pas moins de huit buts et quatre passes pour 12 points en seulement 14 matchs depuis son arrivée au sein du Rocket de Laval. Comme l'a mentionné le journaliste Raphaël Doucet, analyste des matchs du Rocket sur les ondes du 91,9 Sports, il semble y avoir plus de points positifs que de négatifs en ce qui concerne Rychel:


"Kerby Rychel rappelé par les #Habs @CanadiensMTL 

+ combatif le lond des bandes et en espaces restreints

+ se place bien en zone offensive

+ bon tir des poignets

- n’est plus aussi physique/peste que dans le junior

- coup de patin à améliorer"

Reste à voir s'il sera en mesure de se faire valoir avec le Tricolore d'ici la fin de la saison. Il ne reste que cinq parties à la troupe de Claude Julien avant de terminer cette campagne 2017-2018. 

Actuellement, l'équipe se retrouve au 27e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey, en vertu de sa fiche de 68 points (28 victoires, 37 revers et 12 défaites en temps supplémentaires).

Rychel est un ancien choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus, en 2013. Il avait été sélectionné au 19e rang, six positions avant un certain Michael McCarron. L'ailier de 23 ans a accumulé 12 points en 37 matchs en carrière dans la LNH, tous disputés avec les Jackets.

À LIRE ÉGALEMENT:

Source: La Presse