HabsolumentFan

De plus grands rôles pour Kotkaniemi et Suzuki

Kirk Muller se prononce !

HabsolumentFan

HabsolumentFan

L'entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal, Kirk Muller, a confirmé que les jeunes Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi auront plus de responsabilités avec l'équipe cette saison, notamment sur l'avantage numérique.

La saison passée, Suzuki a terminé à égalité, en tête des joueurs du CH, pour les buts inscrits alors qu'il était sur la patinoire à 5 contre 4 et a également terminé à égalité (avec Tomas Tatar) en première position pour le nombre de points marqués avec l'avantage d'un homme, avec 14 points.

Pour y parvenir, il a dû être extrêmement efficace, parce que qu'il a réussi à être le meilleur joueur du CH sur l'avantage numérique, mais il a seulement été le 6e patineur le plus utilisé par Claude Julien sur le "Power Play", un total qui est appelé à monter selon les dires de Kirk Muller. (Suzuki a joué, en moyenne, 2 minutes par match sur l'avantage numérique en 2019-20, alors que normalement un joueur étoile avec un rôle stable sur une première vague peut atteindre la marque des 3 minutes 30 secondes - 4 minutes par match sur le jeu de puissance)

Un meilleur déploiement et un rôle plus constant vont clairement aider Suzuki à amener sa production offensive à un niveau supérieur lors de la prochaine saison.

Dans le cas de Kotkaniemi, on parle de 1 minute 44 secondes en moyenne par match sur le "Power Play", et une production de 2 points sur l'avantage numérique. Il a été le 13e patineur le plus utilisé par l'entraîneur-chef du tricolore dans cette situation.

Ce sera intéressant de voir ce que pourront accomplir les deux jeunes joueurs des Canadiens avec de plus grands rôles (notamment sur le jeu de puissance) lors de la saison 2020-21, deux joueurs qui auront l'opportunité d'atteindre le niveau suivant dans leurs carrières respectives et de devenir des piliers pour le CH.