Egor Goriunov

De la Russie à Laval : le long chemin d’Egor Goriunov vers le rêve nord-américain

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


Dans un récent article d'Éric Leblanc de RDS, on apprend qu'en 2021, Egor Goriunov quittait la Russie à seulement 17 ans, traversant l’Atlantique pour tenter sa chance avec les Tigres de Victoriaville, dans la LHJMQ.

Quatre ans plus tard, il n’a toujours pas revu sa famille, mais son choix difficile s’est avéré payant : l’attaquant a récemment signé un contrat avec le Rocket de Laval, l’équipe-école du Canadien de Montréal.

Depuis son départ, la pandémie et les bouleversements politiques en Russie ont rendu les retrouvailles impossibles. Pourtant, Goriunov a choisi de rester au Canada, conscient que retourner dans son pays aurait rendu un nouveau départ encore plus déchirant. « Ce serait trop dur de repartir après les avoir vus. Je préfère garder le contact par appels vidéo », a-t-il expliqué.

Au fil des années, il a gravi les échelons du hockey junior. D’abord avec les Tigres, puis après des passages à Charlottetown et finalement à Blainville-Boisbriand, il a véritablement explosé dans les derniers mois de la saison 2023-2024 avec l’Armada : 43 points en seulement 33 matchs.

Ce rendement offensif impressionnant, jumelé à une intensité physique peu commune pour un ailier russe, a attiré l’attention de l’organisation du Canadien. Son ancien entraîneur, Mathieu Turcotte, parle d’un joueur qui s’est rapidement démarqué par sa hargne et sa maturité, deux qualités essentielles pour réussir dans les rangs professionnels.

Aujourd’hui âgé de 21 ans, Goriunov mesure six pieds trois pouces et pèse 185 livres. Il s’entraîne présentement à Halifax, aux côtés de sa conjointe, qui l’accompagnera à Laval à l’automne. Il a participé au camp de perfectionnement du Canadien en juillet et se prépare maintenant pour son premier camp officiel avec le Rocket.

Même loin de sa famille, Goriunov se dit heureux au Québec, une province où il a appris l’anglais et quelques mots de français.

On lui souhaite beaucoup de succès et des retrouvailles avec sa famille le plus tôt possible !

L'article complet d'Éric Leblanc est disponible juste ici :

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: RDS
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.