Soyez vigilants avant de partager certaines infos...
Au cour des dernières semaines, un phénomène particulièrement dérangeant afflige les plus grandes équipes sportives nord-américaines et plus particulièrement le Canadien de Montréal...
Vous le savez autant que nous, les Habs soulèvent les passions et en tant que partisans nous sommes bombardés de contenus en lien avec le Tricolore.
Si l'on sait déjà que certains sites de nouvelles sont plus fiables que d'autres, un nouveau phénomène particulièrement dérangeant prend de l'ampleur.
Dans les dernières semaines, de nombreuses pages sur Facebook, Instagram ou X (anciennement Twitter) ont été créées dans le seul but de susciter des réactions des partisans du Canadien en partageant de fausses citations ou informations en lien avec les glorieux.
Pire encore, certaines de ces pages redirigent vers des sites de fausses nouvelles aux intentions malveillantes qui pourraient mettre en péril vos données personnelles.
Voici deux exemples concrets de pages Facebook à éviter, ou encore mieux, à signaler
Plusieurs pages semblent employer ce stratagème, mais en voici deux que l'on voit régulièrement passer sur Facebook : le groupe Facebook Montreal Canadiens Fans et la page Canadiens de Montréal Fan Real .
Voici le genre de contenu mensonger que ces sites partagent... Dans ce premier exemple, il est question d'un geste posé par Cole Caufield qui aurait aidé financièrement une famille de réfugiés après un incendie. Cette nouvelle est inventée de toutes pièces, simplement pour susciter une émotion chez le lecteur, vous inciter à partager la publication et mousser leur portée.
Dans le deuxième exemple, il est question d'une autre histoire inventée de toutes pièces, dans laquelle le capitaine du Canadien Nick Suzuki se serait fait maltraiter dans un magasin d'articles de luxe par un employé qui ne l'aurait pas reconnu.
Le modus operandi de ces pages est très simple : prendre un joueur ou un sujet d'actualité, inventer une histoire à ce propos qui choquera, touchera ou réjouira les lecteurs. Il y a un mois, une fausse histoire à propos d'un don par l'organisation du Canadien de Montréal à une organisation près de Charlie Kirk, figure de droite assassinée récemment aux États-Unis, est devenue virale, provoquant bien des remous qui auraient pu facilement être évités en vérifiant la validité de la source...
Généralement, si l'histoire qui vous est racontée ne se trouve nulle part ailleurs que sur ces pages Facebook douteuses, c'est parce qu'elle est fausse! Soyez vigilants!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.