article

Marc Bergevin a un bilan positif avec les Canadiens

Certaines statistiques révèlent son bon travail.

Partager sur Facebook

Les Canadiens de Montréal n'ont pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires lors des deux dernières saisons et ont raté les séries 3 fois dans les 4 dernières années. C'est seulement la deuxième fois que ceci se produit dans l'histoire du Club. La première était une séquence de trois saison consécutives lors desquelles le CH avait raté les séries entre 1998 et 2001.

Décidément, les choses ne vont pas très bien à Montréal par rapport aux attentes des partisans. L'effectif des Canadiens a été en pleine évolution au cours de ces quelques dernières années difficiles, ils ont eu deux entraîneurs chefs. La constante: Le directeur Général, Marc Bergevin.

Il est très facile de blâmer Bergevin pour les déboires des Canadiens, et peut-être avec raison. Toutefois, il faut dire que malgré cela, Bergevin à effectué du bon travail en ce qui concerne les transactions qu'il a effectué, statistiques à l'appui.

Aujourd'hui, Guillaume Lefrançois de La Presse publiait une compilation statistique des transactions du DG des Canadiens depuis la date limite des transactions en 2017. Il y a compilé les statistiques individuelles des joueurs que Bergevin a cédé dans le cadre de transactions depuis quelques années et les a comparé à celles des joueurs acquis par le tricolore. 

En somme, les joueurs qui ont quitté le club dans le cadre des transactions depuis l'hiver 2017 sont Andrew Shaw, Nicolas Deslauriers, Max Pacioretty, Alex Galchenyuk, Nathan Beaulieu et Mikhail Sergachev. Les joueurs que les Canadiens ont acquis en retour sont Jonathan Drouin, Max Domi, Joel Armia, Tomas Tatar, Nick Suzuki, Mike Reilly, Brett Kulak, Christian Folin et Jordan Weal. Gardons en tête qu'il ne s'agit ici que de joueurs qui évoluent encore dans la ligue nationale.

En prenant en compte les joueurs comme David Schlemko qui n'évoluent plus dans la LNH, voici ce que révèlent les statistiques compilés par Lefrançois:

Les 17 joueurs acquis par les Canadiens depuis l'hiver 2017 totalisent 152 buts, 402 points et 871 matchs joués dans la LNH.

Les 20 joueurs cédés par les Canadiens depuis l'hiver 2017 totalisent 78 buts, 239 points et ont pris part à 634 matchs dans la LNH.

De toute évidence, les récentes transaction de Bergevin ont été payantes pour les Canadiens. Même si l'on peut reprocher à Bergevin certaines de ses décisions, comme celle d'échanger Subban, celle d'échanger Sergachev ou encore les mauvais contrats qu'il a octroyé à des joueurs comme Karl Alzner, on ne peut pas dénier que Marc Bergevin fait un bon travail en ce qui concerne les échanges avec les autres formations de la LNH.