Voyez les détails !
Corey Pronman, du site The Athletic, s’est amusé récemment à refaire le repêchage 2024 de la LNH, mais cette fois en tenant compte de ce que l’on sait des joueurs 14 mois plus tard. L’exercice, toujours fascinant pour les amateurs, permet de constater à quel point les perceptions peuvent évoluer rapidement.
Il faut dire que Pronman est reconnu pour ses prises de position parfois controversées. Il y a quelques jours à peine, il avait fait sourciller bien des partisans en plaçant Lane Hutson hors du top-30 des meilleurs joueurs de 23 ans et moins. Mais malgré ses classements qui alimentent le débat, son regard demeure suivi de près dans le monde du hockey, car il offre une perspective différente.
Dans ce redraft 2024, le top-5 retenu par Pronman est le suivant :
D’entrée de jeu, on remarque que Celebrini conserve sans surprise sa place de premier choix, lui qui était déjà considéré comme un talent générationnel. Mais la grande surprise vient de Zeev Buium, que Pronman propulse au deuxième rang. Défenseur offensif, bourré de potentiel et repêché initialement au 12e rang, Buium fait un bond spectaculaire dans ce classement révisé.
Autre constat intéressant : Ivan Demidov grimpe de deux échelons pour se retrouver au 3e rang. Déjà, au moment du repêchage, plusieurs observateurs estimaient que le Russe représentait un vol au 5e rang. Pronman vient en quelque sorte confirmer cette impression, voyant en lui un joueur qui pourrait devenir un attaquant de premier plan dans la LNH.
Évidemment, il s’agit d’un exercice hypothétique, et l’histoire nous a montré que le développement des jeunes joueurs réserve toujours des surprises. Dans quelques années, la hiérarchie pourrait être complètement chamboulée à nouveau. Mais ce genre de révision a au moins le mérite de nourrir la discussion… et de rappeler que chaque repêchage n’est que le début d’une longue aventure pour ces jeunes espoirs.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.