
Mais le classe tout de même 3e...
Corey Pronman est reconnu pour son scepticisme envers les joueurs de petit gabarit. Rarement l'analyste senior des espoirs de The Athletic s'emballe-t-il pour un patineur qui ne possède pas les attributs physiques traditionnellement recherchés dans la LNH. Pourtant, quatre ans après le repêchage 2022, même lui est forcé de reconnaître l'évidence : Lane Hutson est la plus grande erreur d'évaluation de sa carrière pour cette cuvée. Ce qui rend la situation encore plus fascinante, c'est que malgré cet aveu, Pronman ne place toujours pas le défenseur des Canadiens de Montréal au sommet de son nouveau classement pour le repâchage de 2022.
Dans son classement original de 2022, Pronman avait placé Hutson au 24e rang. Montréal l'a repêché au 62e choix, ce qui signifie que pratiquement tout le monde dans le milieu du hockey a sous-évalué le petit défenseur gaucher. Pronman admet aujourd'hui qu'il savait que Hutson possédait une intelligence de jeu remarquable, mais qu'il avait gravement sous-estimé à quel point son offensive serait dominante aux niveaux supérieurs. De plus, le défenseur a mieux défendu dans la LNH que ce que l'analyste anticipait, compte tenu de ses attributs athlétiques jugés limités.
Ce qui frappe dans cette réévaluation, c'est le paradoxe qu'elle révèle. Pronman reconnaît ouvertement que Hutson représente sa pire erreur de projection pour le repêchage 2022, le faisant bondir de 21 rangs dans son nouveau classement. Pourtant, il le positionne seulement au 3e rang de son « re-draft », derrière Juraj Slafkovsky et Logan Cooley.
Quand on observe la trajectoire de Hutson depuis son entrée dans la LNH, il est difficile de ne pas constater qu'il est de loin le joueur le plus dominant de sa cohorte de repêchage. L'analyste lui-même utilise Hutson comme référence absolue lorsqu'il parle d'autres joueurs de petit gabarit, affirmant notamment à propos de Matt Savoie qu'à 5 pieds 10 pouces, « il faut être offensivement élite comme Hutson pour avoir un impact dans la LNH ».
Le cas Hutson illustre parfaitement le biais persistant du monde du hockey envers les joueurs de petite taille.
Le cas de Hutson n'est pas le seul bouleversement majeur dans la réévaluation de Pronman. David Jiříček, qu'il avait classé 4e, dégringole au 32e rang. L'analyste croyait obtenir un défenseur offensif et physique dans la LNH malgré des problèmes de patinage, mais Jiříček s'est avéré un joueur offensif moyen dont les éléments robustes semblent avoir disparu au fil des saisons. Shane Wright, que Pronman avait placé au 2e rang, chute au 7e échelon. Même si une descente de cinq positions peut sembler modeste, au sommet d'un repêchage, l'écart de valeur est considérable. Le jeu qualifié de « sans saveur » de Wright dans les rangs juniors s'est transposé chez les professionnels.
Parmi les bonnes surprises, Jimmy Snuggerud passe du 29e au 5e rang, Frank Nazar grimpe du 22e au 6e, et Conor Geekie bondit du 23e au 8e rang.
Ces réévaluations rappellent à quel point la projection de joueurs adolescents vers la LNH demeure un exercice périlleux. Mais aucune erreur ne résonne aussi fort que celle concernant Lane Hutson, un joueur que tout le monde a laissé glisser jusqu'au deuxième tour et qui s'impose aujourd'hui comme le talent le plus éclatant de sa génération.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
À propos de l'auteur
Rédacteur
Travailleur acharné aux multiples talents, ses plus grandes passions sont le sport ainsi que le showbizz de la belle province et ailleurs. Il travaille constamment avec beaucoup de détermination pour parvenir à se démarquer. Sa volonté et son souci du détail sont des éléments importants de son succès.
Lire la suite